Sélection soins cheveux postpartum
Ce matin devant le miroir, tu repenses aux magnifiques cheveux que tu avais pendant ta grossesse.
Brillants, épais, résistants.
Ce matin, devant ton miroir, tu redoutes le prochain coup de brosse et la masse de cheveux qui va encore tomber…
Tu te demandes quand est-ce que ça va s’arrêter ? Si c’est normal de perdre autant de cheveux ?
Les raisons de ta chute de cheveux post partum
La chute de cheveux est un mélange de :
💥 Une baisse hormonale brutale après l’accouchement. En effet pendant la grossesse, la hausse des œstrogènes entraine une baisse de la chute de cheveux qui se reporte massivement après l’arrivée de bébé dans les 2 à 4 mois.
💥 De plus, ton corps est épuisé, vidé de ses réserves, les carences sont nombreuses ce qui accentue la perte de cheveux.
💥 Le stress chronique, le sommeil en pointillé et une charge mentale XXL aggravent la chute de cheveux.
C’est un phénomène assez courant, mais cependant, il n’est pas à prendre à la légère puisque c’est le reflet de ton état de forme actuel.
D’ailleurs pour résoudre ce problème qui te gâche la vie actuellement, tu as peut-être essayé :
👉La prise de compléments alimentaires
👉De changer ton shampoing
👉De masser ton cuir chevelu
Tout ça c’est top, mais ce n’est pas suffisant, si tu ne regardes pas ta routine capillaire dans sa globalité 👉 du shampoing à ta taie d’oreiller…
Pour remédier à ça, je te présente ci-dessous la routine capillaire 360 pour stopper ta chute de cheveux postpartum et stimuler la repousse pour retrouver une belle chevelure, dense et forte !!!
Etape #1 Le shampoing : Nettoyer, démêler, fortifier
👉 Shampoing + après-shampoing = le duo gagnant
Utilise un shampoing, doux sans sulfate, adapté à tes cheveux de jeune maman pour renforcer la fibre capillaire sans l’agresser.
💆♀️ Astuce + : Utilise une brosse shampoing pour masser ton cuir chevelu sous la douche. Ça active la circulation sanguine, stimule la pousse, et rend ce moment de soin encore plus agréable et relaxant.
Ensuite, ,applique l’après-shampoing sur les longueurs. Il facilite le démêlage, nourrit sans alourdir et protège de la casse.
✨ Et pour encore plus d’efficacité : Fais la technique du reverse shampoo, sur cheveux secs, applique mèche par mèche en démêlant tes cheveux avec une brosse douce, laisse poser quelques minutes, rince et passe au shampoing.
Résultat : tu perds moins tes cheveux parce qu’ils se cassent moins.
🛒Sélection shopping
Etape #2 : La nutrition et la micronutrition
Pendant la grossesse et l’accouchement, ton corps a puisé dans ses réserves pour créer, porter et nourrir un petit être.
Résultat : après l’accouchement, tu es souvent en carence de nutriments, ce qui se voir également au niveau de tes cheveux, ils sont plus fragiles et cassants.
Ton alimentation va donc jouer un rôle clé dans ta récupération en postpartum et la santé de tes cheveux.
👉Voici les nutriments essentiels à intégrer dans ton alimentation pour redonner de la force à ta chevelure :
Le fer : indispensable pour l’oxygénation des follicules. On le trouve dans les lentilles, le boudin noir, les épinards. L’absorption du fer est maximisé par la vitamine C (exemple: un filet de jus de citron sur ta salade de lentilles).
Les oméga-3 : ces acides gras essentiels réduisent l’inflammation et favorisent la santé du cuir chevelu. Tu les trouves dans les sardines, les maquereaux, les graines de lin, de chia et les noix.
Les protéines : les cheveux sont faits de kératine, une protéine. Sans apport suffisant, la repousse ralentit. Œufs, tofu, légumineuses, viande blanche… choisis ce qui te convient selon ton alimentation.
Le zinc et le sélénium : deux minéraux souvent négligés mais essentiels à la pousse et à la brillance. Noix du Brésil, œufs, céréales complètes, levure de bière en sont de bonnes sources.
💡 Astuce gourmande : glisse chaque jour une poignée de graines dans ton porridge, une cuillère de collagène dans ton café latté, et pense à alterner les sources de protéines pour varier les apports.
👉Pour maximiser les apports, tu peux combiner ton alimentation avec une cure de compléments alimentaires pendant 3 mois.
🛒Sélection shopping
Etape #3 Choisir les bons accessoires
Les accessoires que tu utilises peuvent ruiner tous les efforts que tu fais dans ta routine capillaire.
❌Les élastiques classiques cassent tes cheveux, les brosses rigides tirent trop fort sur tes cheveux et les abîment et les taies d’oreillers en coton les déshydratent.
✔Choisis plutôt des accessoires doux qui préservent tes cheveux de la casse et de la déshydratation comme les chouchous ou les taies d’oreillers en soie.
🛒Sélection shopping
#4 : Diminuer les effets du stress
Le stress est un facteur qui aggrave la chute de cheveux postpartum.
La fatigue, le manque de sommeil, la charge mentale, les pleurs de bébé, les nouvelles responsabilités… Le stress va perturber le cycle de vie des cheveux, en accélérant leur chute et en freinant leur repousse.
Prendre du temps pour toi pour diminuer ton stress n’est pas une légende, c’est une nécessité pour pouvoir récupérer de l’accouchement sans se sentir complément épuisée.
Si tu as des difficultés à trouver le temps pour prendre soin de toi, j’ai créé l’atelier : Créer du temps pour soi quand on doit jongler entre vie professionnelle et vie de maman.
Il va t’aider à créer du temps pour reussir à faire des choses que tu aimes, qui vont t’aider à te détendre dans ton quotidien bien chargé.