Alors que pendant ta grossesse tu es au centre de toutes les attentions, à l’arrivée du bébé tout le monde se tourne vers lui, en oubliant quelques fois, à quel point tu as besoin en tant que jeune mère de te sentir entourée. Parfois l’entourage cherche à faire un cadeau commun, mais ils ne savent pas quoi offrir à une jeune maman qui vient d’accoucher. Peut-être que pour les aider, tu pourrais ajouter dans la liste de naissance, cette idée cadeau pour jeune maman fatiguée.

Avant de démarrer, je voulais t’informer que si tu te sens fatiguée depuis ton accouchement et que tu souhaites avoir des conseils simples pour retrouver de l’énergie, je te propose de recevoir le guide comment gérer la fatigue après l’accouchement. Pour cela, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous

Les causes de fatigue chez la jeune maman

L’accouchement qui demande beaucoup d’énergie

La naissance d’un enfant est un vrai exploit physique qui puise dans les réserves de la maman. Le travail peut être long et difficile ce qui pourra beaucoup te fatiguer dans les jours qui suivent. De plus, cela ne s’arrangera pas vraiment, si tu n’appliques pas les recommandations pour une bonne récupération post partum. Si tu ne te reposes pas après ton accouchement, cela ne fera qu’accentuer la fatigue.

Le manque de sommeil

Le manque de sommeil est une source importante de fatigue. A sa naissance, un bébé n’a pas du tout le même rythme de sommeil que ses parents. Il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit et a besoin de manger très régulièrement. Les premiers mois d’une nouvelle maman qui ne peut plus dormir plus de deux heures d’affilée peuvent être très difficiles à vivre.

La charge mentale

Avec un petit bébé à la maison, tu dois prendre énormément de décisions, porter de nombreuses casquettes à la fois (maman, femme, fille, conjointe…). Tu passes ton temps à toujours penser à la suite sans pouvoir lâcher prise un petit instant. Un mental qui tourne non stop, c’est également une source de fatigue.

Faire plaisir à une mère fatiguée

Si tu as accouché il y’a quelques jours et même quelques mois, tu as peut être envie de te sentir aimée et chouchoutée. Tu n’as plus le temps de prendre soin de toi et tu luttes contre la fatigue. Rien ne pourrait te faire plus plaisir que parenthèse de bien-être dans laquelle tu pourrais te détendre et retrouver de l’énergie. Tu penses peut être que c’est égoïste de vouloir que l’on s’occupe de toi et que l’on te fasse des cadeaux.
Pourtant tu peux le voir d’une autre façon, ton propre bien-être a une influence directe sur ta parentalité. Tu ne peux pas être une maman à l’écoute si tu n’en as pas l’énergie suffisante.

Mon avis sur le cadeau idéal pour une jeune maman fatiguée

En février 2020, à l’occasion de mon anniversaire, ma belle-mère m’a offert un modelage du corps dans une Thalasso, sur le bassin d’Arcachon. Je n’étais pas tout juste une jeune accouchée, car mon fils avait déjà presque un an, mais j’étais bien une jeune maman super fatiguée, avec de courtes nuits de sommeil et beaucoup de choses à penser.

J’ai choisi de faire un massage abyanga, qui est une pratique traditionnelle indienne qui a pour principale bénéfice de régénérer le corps. Tu ressors de moment, détendue, apaisée. C’est un soin idéal pour une jeune maman.

A la fin de la journée, je me suis dit que si je devais faire un cadeau à une nouvelle maman, je lui offrirais sans hésiter ce type de soins.

Pour conclure, j’ai envie de te dire que même si personne ne pense à t’offrir quelque chose suite à l’arrivée de ton bébé, alors rien ne t’empêche de t’offrir ce moment pour toi. Plus détendue, plus reposée, tu pourras constater toutes les répercussions positives sur ta famille, et ça c’est également, le plus beau des cadeaux !

Merci d’avoir lu cet article, si tu es une jeune maman en post partum, je te propose de recevoir en complément de cet article : 

  • Le guide mieux gérer la fatigue après l’accouchement
  • + 5 fiches recettes pour le postpartum
  • + 2 fiches soin (une fiche pour te créer une serviette hygiénique apaisante et 1 fiche bain de pied relaxant)
  • +1 fiche pour choisir la bonne tisane post partum
  • + 1 fiche pour pratiquer la marche après l’accouchement.

Ces fiches tu peux les imprimer et les conserver, et j’envoie également régulièrement de nouvelles fiches pour que tu ais des outils pour faciliter ton post partum et prendre soin de ton bébé. Si cela t’intéresse, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager