Beaucoup de femmes ont des mots très durs face à leur corps post accouchement. Je lis sur les réseaux des phrases telles que « je suis moche » « je me dégoute »  » j’ai honte ». La pression qui pèse sur une jeune maman est grande. Alors qu’elle était complimenté tout au long de sa grossesse pour son joli ventre et ses rondeurs, à l’arrivée de bébé, la société attend des jeunes mamans qu’elles retrouvent leur silhouette d’avant la grossesse en un claquement de doigts. 

Heureusement, les choses bougent et le tabou du corps post partum se lève. J’aimerais aujourdh’ui te partager 3 moyens pour t’aider à  aimer ton corps après la grossesse. 

En changeant ton regard sur ton corps post accouchement

La pression de la société

Déjà, il est important de constater que la façon dont on regarde actuellement notre corps, est le résultat d’années de complexes et de conditionnements alimentés par les magazines beauté et les produits minceurs.
La société se fait une idée de ce que doit être la beauté. Dans le passé c’était les filles rondes, ensuite ça a été les filles maigres et actuellement se sont les femmes très musclées.

Au final, tout cela est très subjectif. Pourtant à force de voir en couvertures de magazines des mannequins photoshoppés avec un corps parfait. Ou encore pointer du doigts les célébrités qui montrent le corps post accouchement. Cela conditionne la façon dont nous allons nous juger.

Comment voir notre corps autrement

Le corps des femmes n’est regardé simplement pour ses qualités esthétiques. Par conséquent, nous passons notre temps à le comparer et à regarder ce qui ne va pas.
Pourtant, notre corps est bien plus que cela; la grossesse et la naissance d’un enfant nous le prouve. Il est capable de créer un petit être humain, il est capable d’accoucher, de produire le lait idéal pour ton enfant. Il est capable d’aimer, de caliner, de porter, de rassurer …. Tu as compris l’idée je pense.

Plutôt que de te concentrer sur les qualités esthétiques de ton corps, concentre -toi sur tout ce que tu peux faire grâce à lui ! Cela peut clairement t’aider à aimer ton corps à sa juste valeur.

Mon corps est un héros

Aimer son corps en prenant soin de lui

Pour aimer son corps, il est nécessaire d’entretenir une relation avec lui. Après l’accouchement il va plus que jamais avoir besoin de toi pour se remettre de l’accouchement.

  • Tu peux lui donner les aliments dont il aura réellement besoin et qui lui donneront l’énergie de se reconstruire.
  • Grâce au massage, tu vas également pouvoir le soulager de ses tensions et lui apporter un sentiment de bien-être. Le massage est un moyen agréable de te reconnecter à ton corps.
  • Le bandage du ventre va aider tes organes à se repositionner comme avant la grossesse, et cela va également t’apporter un maintien agréable au niveau du dos et de la ceinture abdominale.
  • Les bains de siège et les serviettes post accouchement cicatrisantes, vont soulager la zone périnéale et accélérer la cicatrisation.

Communiquer de la bienveillance à son corps post accouchement

Comme je le disais au début de cet article, notre façon de juger durement notre corps, peut entretenir un mal être et des complexes. Même si tu as envie de perdre tes kilos de grossesse, ce n’est pas en te flagellant et te traitant parfois de tous les noms que tu auras des résultats. Ou tu en auras, mais dans la douleur.
Tu peux également retrouver ton corps tout en lui laissant du temps, tout en étant lui apportant cette bienveillance. Comme celle que tu donnes d’ailleurs à ton bébé.

Plutôt que de te dire : Je suis grosse
Tu peux te dire : Mon corps vient de donner la vie et je lui laisse le temps de se remettre

Plutôt que de te dire : Mes vergetures me dégoutent
Tu peux te dire : Mes vergetures sont un souvenir de ma grossesse et je suis aimée telle que je suis.

Finalement la relation à notre corps ne dépend pas de notre taille et de notre poids, mais de la façon dont nous le regardons. Il est notre partenaire pour la vie, alors autant bien s’entendre avec lui, qu’en penses-tu ?

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire