[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row custom_padding= »0|0px|27px|0px|false|false » _builder_version= »3.0.48″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_text _builder_version= »3.21.1″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

Lorsque je pense à la grossesse, j’aime cette idée de réaliser l’un des efforts physiques les plus intenses pour une femme. Que ce soit pour une course, ou une compétition, on s’entraîne, on s’alimente sainement, on dort bien. Le travail pouvant durer 20h ou même plus, cela nécessite d’être également bien préparée pour le jour de son accouchement . Peut-on faire du sport enceinte ? C’est une question que beaucoup de femmes se posent. Et nous allons voir dans quelle mesure une activité physique est bénéfique pour ta grossesse mais aussi pour le post partum.

Le sens caché de la question peut-on faire du sport enceinte ?

Les transformations physiques que provoquent la grossesse peuvent stresser une future maman.

On craint de perdre le contrôle de son corps et de ne plus jamais redevenir comme avant.

En effet, la grossesse est la première cause de surpoids chez les femmes entre 20 et 60 ans, expliquée par un manque d’activité physique et une mauvaise alimentation.

Tu cherches peut-être un moyen de ne pas trop prendre de poids et de rester en forme. Seulement la pratique d’une activité physique va bien au delà de l’esthétisme, le sport pendant la grossesse a de nombreux bénéfices..

Les bénéfices de faire du sport enceinte

Les bénéfices pour la femme enceinte

  • Le sport permet de se détendre et de réduire le stress et les risques de dépression postpartum
  • Il améliore la qualité du sommeil
  • Avoir une activité physique te rendra de bonne humeur et dynamique grâce à la sécrétion des endorphines.
  • Elle permet de contrôler la prise de poids et écarte les risques de diabète gestationnel, ce qui assure une grossesse plus saine et plus confortable.
  • Elle permet de se préparer physiquement et mentalement à l’accouchement.
  • Elle facilite la récupération après l’accouchement.
  • L’activité physique permet de réduire la durée de l’accouchement.

Les bénéfices pour le bébé

  • L’activité physique permet au bébé de mieux se développer car le sport permet à ce dernier d’être mieux oxygéné.
  • Bébé aime que tu bouges car il est bercé.

Que se passera-t-il si tu ne fais pas du tout de sport pendant ta grossesse ?

Tu peux t’exposer au risque de prendre plus de poids que nécessaire, mal vivre la transformation de ton corps, avoir des douleurs au niveau des articulations et du dos.

Peut-on faire du sport enceinte ? Oui mais avec la bonne intention

En parcourant les blogs, les comptes instagram des coachs sportifs, on peut voir des choses incroyables. On peut lire l’histoire de la femme enceinte de 9 mois qui a couru un marathon et accouché 2 h plus tard,  ou parcourir les photos d’influenceuses qui nous montrent leurs jolis ventres et leurs abdominaux à 6 mois de grossesse.

Ces femmes peuvent nous inspirer et nous motiver, mais le message n’est pas toujours le bon.

Faire du sport enceinte ce n’est pas avoir la tablette de chocolat, mais renforcer suffisamment sa ceinture abdominale pour supporter le poids du bébé, pousser assez fort le jour de l’accouchement et récupérer plus facilement en sortant de la maternité.

Il y’a également des précautions à prendre et il est nécessaire de faire du sport autrement durant cette période.
enfin, bien que l’on fasse tout le sport que l’on veut, on ne ressort pas de la maternité avec le ventre plat, retrouver sa silhouette prend du temps et c’est tout à fait normal.  J’ai  personnellement bien aimé suivre les parcours de grossesse de  kayla itsines et de Katrina Scott qui ont partagé honnêtement et en toute transparence sur leur grossesse et sur leur expérience du postpartum.

Pour aller plus loin, je t’invite également à lire de Lucile Woodward sur le sujet du sport pendant la grossesse et des débordements autour de ce sujet.

le sport pendant la grossesse, les recommandations

Il est vivement recommandé par les institutions de santé de pratiquer environ 150 minutes de sport par semaine, 3 fois par semaine ou quotidiennement (soit environ 20 minutes par jour)

Il est intéressant de pratiquer des activités aérobiques  ( activités où tu peux  garder ton souffle) comme la marche, la natation mais aussi faire du renforcement musculaire afin de maintenir sa masse musculaire qui a tendance à fondre avec la grossesse.

Il est également vivement conseillé de faire des exercices de renforcement du périnée.

Activité physique pendant la grossesse, les précautions à prendre

Lorsque l’on fait du sport pendant sa grossesse, il est nécessaire :

  • De n’avoir aucune contre-indication de son médecin
  • Ne pas faire d’exercices qui vont nous faire manquer en oxygène. Car si tu manques d’oxygène, ton bébé aussi
  • Eviter les sports de contacts et à fort impacts comme les sports collectifs ou les sports de raquette
  • Privilégier les sports qui préservent et musclent le périnée et les abdominaux en douceur comme la marche, le yoga, le pilates, la natation.

Le sport selon les trimestres de grossesse

Alors que tu pourras globalement continuer tes activités au premier trimestre, dès le deuxième trimestre tu pourras essayer des activités plus adaptées à la préparation de ta maternité.

Le premier trimestre

Au premier trimestre tu peux continuer les activités que tu pratiquais avant la grossesse, mais tu risques de ressentir une profonde fatigue et des nausées sur ces 12 premières semaines.

Le second trimestre

Tu devrais te sentir  plus énergique et avoir moins de nausées. Continue à t’exercer régulièrement mais évite les sports qui essoufflent et où tu risques de recevoir des coups sur le ventre. Évite les abdominaux type crunch et favorise les exercices qui préservent et musclent ton périnée (Yoga prénatal, Kegel, pilates, respiration abdominale)

Le troisième trimestre

Privilégie les activités douces qui t’aideront à préparer ton accouchement comme la marche, la natation ou le yoga prénatal. Tu peux également t’exercer avec un ballon de yoga pour travailler les postures de préparation à l’accouchement pour rendre tes hanches plus flexibles et faciliter ainsi ton accouchement.

Quelques astuces pour rester active sans s’en rendre compte

  • Garer sa voiture ou descendre du bus avant son arrêt et rentrer en marchant
  • Faire des exercices de respiration abdominale  sous la douche
  • S’asseoir sur un ballon de grossesse devant la télé.
  • Faire des exercices avec une elastiband tout en étant assise sur son canapé
  • Aller promener le chien
  • Faire des squats en ramassant les objets qui traînent par terre

Le sport pendant la grossesse a de nombreux bénéfices et des activités comme la marche, la yoga prénatal ou la natation sont idéales pour les jeunes mamans.

Ressources

https://www.tommys.org/pregnancy-information/im-pregnant/exercise-pregnancy/10-tips-staying-active-pregnancy

https://www.tommys.org/sites/default/files/Final%20no%20crops.pdf

https://www.tommys.org/sites/default/files/Final%20no%20crops.pdf

http://www.onpenseavous.fr/blog/sportgrossesse?fbclid=IwAR32BZTdPyqHeTT-089oTyAl56Lm8zn3y081p35NjuvR9iksyhslWHn9GjQ

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire