Retour un an en arrière,  je me demandais déjà comment je ferai pour perdre mon ventre après l’accouchement. 

Toi aussi, au moment où tu lis cet article, tu te poses peut-être la même question ? Si tu as déjà accouché, c’est peut -être même un vrai complexe pour toi.

Oui c’est vrai le corps change mais pas forcément pour le pire. Il a construit un être humain pendant 9 mois et réalise le plus grand des exploits à l’accouchement.

Donnons-lui un peu de temps pour se remettre. Et je vais te partager dans cet article une méthode pour t’aider à perdre ton ventre après l’accouchement. 

Avant d’aller plus loin dans cet article, je souhaitais savoir si tu serais intéressée de réaliser ton plan postnatal ? C’est un mini programme  en ligne sur 10 jours qui va te permettre de définir ce qui est important pour toi et ta convalescence  post accouchement en faisant des choix en conscience, et qui va te permettre de créer l’espace nécessaire pour accueillir bébé dans la sérénité. Clique ICI pour en savoir plus.

Il n’y’a pas de méthode miracle pour perdre son ventre après la grossesse

Cet article ne va pas traiter de méthodes miraculeuses pour perdre son ventre de grossesse en 3 jours, car ce serait tout d’abord un mensonge et ce n’est pas l’objectif de cet article. Je pense, qu’on accepte mieux les choses lorsqu’on est préparée et informée, et beaucoup de mamans aujourd’hui dépriment car personne ne leur a expliqué à quoi s’attendre après la grossesse.

L’objectif de cet article est de tout d’abord t’aider  à comprendre ce que  ton corps traverse après l’accouchement et commet il se reconstruit. 

Bien qu’il n’existe pas de méthode miraculeuse, pour perdre son ventre après l’accouchement,  il en existe de meilleures que d’autres et c’est celle que je souhaiterais te partager aujourd’hui. A la fin de cet article, je te proposerai également de découvrir une astuce simple et complémentaire pour perdre ton ventre de grossesse, ainsi qu’une routine pour prévenir les vergetures.

Pour la réalisation de cet article, j’ai fait appel à une experte du sujet , Joelle Bildstein, la fondatrice de The Belly Lab.  Je lui ai posé quelques questions sur sa méthode pour aider les mamans à perdre leur ventre après la grossesse.

Le ventre après l’accouchement

La grossesse, c’est le seul moment dans la vie d’une femme où c’est cool d’avoir du ventre; sinon, il est un complexe pour beaucoup de femmes et les grossesses n’arrangent pas les choses.

Une fois le bébé arrivé, nous gardons encore quelques temps ce ventre de femme enceinte, le temps que l’utérus se rétracte, que les organes se remettent en place et que les abdominaux des grands droits se resserrent.

Beaucoup de femmes sont étonnées de conserver leur ventre de grossesse; car elles n’en ont pas été informées en amont, mais c’est tout a fait normal , le temps que le corps récupère.

Photo du blog 9mois2.arianebrodier.fr

Perdre son ventre après l’accouchement

Quoi faire de de 0 à 6 semaines postpartum

Dans ces premières semaines après l’accouchement , il n’y’aura pas à proprement parlé de sport et tout le personnel médical te conseillera de ne faire aucun sport. Cependant, cela ne veut pas dire que tu ne peux rien faire pour aider ton corps à se remettre.

– La priorité sera de te reposer et d’éviter d’être trop à la verticale, car comme expliqué plus haut, le trop de place dans ton ventre fait que tes organes peuvent descendre. Dans le monde occidental cela parait un peu fou de donner ce conseil. Mais dans certaines cultures orientales, la maman reste le plus souvent possible couchée et la famille lui amène le bébé pour qu’elle s’en occupe et le nourrisse.

– Prendre des précautions au niveau de la posture, pour éviter les pressions trop importantes sur ton périnée qui est déjà fragilisé.

La mauvaise posture va plutôt pousser tes abdominaux et ton ventre vers l’avant,  et rendre plus difficile le fait de perdre ton ventre. Pendant la grossesse, le corps compense le fait que le ventre parte vers l’avant ce qui modifie notre posture. Après l’accouchement si on ne fait pas attention , on maintient cette mauvaise posture qui nous cambre et pousse le ventre vers l’avant plutôt que de le rentrer. La ceinture postpartum va également t’aider pour maintenir ton dos et préserver ton périnée.

Comme le montre les 3 photos ci-dessous, l’important est d’avoir les épaules et les hanches alignées, éviter de se cambrer ou de trop remonter les épaules.

Quoi faire à partir de 6 semaines

A partir de 6 semaines, tu vas pouvoir commencer la rééducation du périnée. Lors du premier rendez-vous, ta sage femme va te dire si tu peux reprendre les activités douces comme le yoga, la marche, le vélo, le pilates. Cela va te permettre de réintégrer du cardio doux, ce qui favorisera ta perte de poids. 

 J

La meilleure méthode pour perdre du ventre après l’accouchement et remuscler ses abdominaux avec The Belly Lab.

Joelle Bildstein est coach sportif, pendant longtemps elle a pratiqué et fait pratiquer les abdominaux qu’on connait toutes, comme les crunchs. Les abdominaux qui viennent muscler les grands droits, les fameuses tablettes de chocolat, mais qui exercent une forte pression et pousse le ventre vers l’avant. Cependant que ce soit sur elles ou ses clients, elles ne voyaient pas de résultats satisfaisants jusqu’à ce qu’elle découvre une nouvelle manière de faire des abdominaux, avec la méthode hypopressive.

La méthode hypopressive a été créé par Marcel Caufriez, Kinesithérapeute et consiste à faire des abdominaux en se basant sur la respiration et le périnée.

C’est idéal pour :

– Protéger et remuscler son périnée

– Remuscler son ventre en douceur et en profondeur en sollicitant le muscle du transverse

– Avoir le ventre plat

Lutter contre la constipation

Zoom sur le transverse

Le transverse est le muscle le plus profond de la sangle abdominale, il entoure le ventre et maintient les organes. Il joue le rôle d’une gaine naturelle. Bien qu’il ne se voit pas, au contraire des grands droit et des obliques, le muscle du transverse est essentiel pour obtenir un ventre plat car il compresse nos organes et maintient nos viscères. Pour un ventre plat, travaille  le muscle transverse !

Image du muscle transverse

Après avoir découvert la méthode hypopressive, Joelle Bildstein s’est donnée pour mission d’aider les femmes et surtout les mamans à se réconcilier avec leur ventre, en créant the Belly Lab.

Pour avoir des résultats ce qui compte c’est la régularité, et  nous préconise une pratique de 15 min par jour, ce qui permet de l’intégrer plus facilement à un emploi du temps de jeune maman.

De plus sa méthode est accessible à toute  car elle a créé des programmes digitaux permettant d’accéder aux exercices n’importe où et n’importe quand.

Dernier élément à ne pas négliger, l’alimentation en veillant à l,équilibrer mais sans faire de régimes. En effet ils créent de la frustration et un post accouchement n’est pas le bon moment pour des privations car le corps a besoin d’énergie pour se remettre et pour produire du lait si tu allaites.

 Si tu souhaites découvrir sa méthode voici où tu peux trouver Joelle Bildstein et The Belly lab

Son site : https://thebellylab.com/

Son Instagram : https://www.instagram.com/thebellylab/

Ses programmes : https://thebellylab.com/programmes-tbl/

En pratique

  • Sois indulgente et patiente pour retrouver ton  corps après l’accouchement
  • Préserve ton périnée et tes abdominaux en adoptant une bonne posture lors de tes activités quotidiennes
  • Renforce tes abdominaux en réalisant des exercices hypopressifs qui n’exercent pas de pression sur les abdominaux et qui sont reconnus comme très efficaces.

.

Mon corps après bébé – tout se joue ou presque avant 6 semaines – Bernadette de Gasquet 

https://mes-abdominaux.com/muscler-transverse-exercice-ventre-plat/

https://mes-abdominaux.com/abdominaux-hypopressifs-quil-faut-savoir/

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager