Pour les jeunes mamans qui souhaitent perdre leur ventre après l'accouchement

Comment perdre son ventre après l’accouchement en 2024

Lorsque que j’étais enceinte de mon premier enfant, j’avais peur de ne pas réussir à perdre mon ventre post accouchement 

Toi aussi, au moment où tu lis cet article, tu es dans la même situation

Si tu as déjà accouché, c’est peut-être même un vrai complexe pour toi, tu fui s le miroir et tu te caches derrière des vêtements amples.

Oui c’est vrai le corps change après l’accouchement et malgré ce que tu peux voir sur Instagram, cela peut prendre un certain temps pour retrouver son corps d’avant la grossesse.

Il a construit un être humain pendant 9 mois et réalise le plus grand des exploits à l’accouchement.

Donnons-lui un peu de temps pour se remettre.

J’aimerais te partager aujourd’hui la meilleure méthode pour retrouver un ventre tonique et ferme après l’accouchement.

Avant de démarrer, je voulais t’informer que si tu te sens fatiguée depuis ton accouchement et que tu reprends bientôt le chemin du travail, j’ai créé un guide pour t’aider à diminuer la fatigue pour reprendre sereinement le travail. Tu peux y accéder en cliquant ici: 

Il n’y’a pas de méthode miracle pour perdre son ventre après la grossesse

Cet article ne va pas traiter de méthodes miraculeuses pour perdre son ventre de grossesse en 3 jours, car ce serait tout d’abord un mensonge et ce n’est pas l’objectif de cet article.

Je pense, qu’on accepte mieux les choses lorsqu’on est préparée et informée, et beaucoup de mamans aujourd’hui dépriment car personne ne leur a expliqué à quoi s’attendre après la grossesse.

L’objectif de cet article est de tout d’abord t’aider  à comprendre ce que  ton corps traverse après l’accouchement et comment il se reconstruit. 

Bien qu’il n’existe pas de méthode miraculeuse, pour perdre son ventre après l’accouchement,  il en existe de meilleures que d’autres et c’est celle que je souhaiterais te partager aujourd’hui après l’avoir testé et approuvée.

A la fin de cet article, je te proposerai également de découvrir une astuce simple et complémentaire pour perdre ton ventre de grossesse, ainsi qu’une routine pour retrouver un beau ventre après l’accouchement.

Pour la réalisation de cet article, je collabore avec Marine de Flash fit home, Coach numéro Pilates au mur et créatrice du programme Pilates au mur pour les jeunes mamans.

Le ventre après l’accouchement

La grossesse, c’est le seul moment dans la vie d’une femme où c’est cool d’avoir du ventre; sinon, beaucoup de femmes complexent d’avoir du ventre, notamment après l’accouchement.

Une fois le bébé arrivé, nous gardons encore quelques temps ce ventre de femme enceinte, le temps que l’utérus se rétracte, que les organes se remettent en place et que les abdominaux des grands droits se resserrent.

Beaucoup de femmes sont étonnées de garder leur ventre de grossesse; car elles n’en ont pas été informées en amont, mais c’est tout a fait normal , le temps que le corps récupère.

ventre mou après l'accouchement

Perdre son ventre après l’accouchement

Quoi faire de de 0 à 6 semaines postpartum

Dans ces premières semaines après l’accouchement , il n’y’aura pas à proprement parlé de sport et tout le personnel médical te conseillera de ne faire aucun sport.

Cependant, cela ne veut pas dire que tu ne peux rien faire pour aider ton corps à se remettre.

La priorité sera de te reposer et d’éviter d’être trop à la verticale.

Comme expliqué plus haut, le trop de place dans ton ventre fait que tes organes peuvent descendre.

Dans le monde occidental cela parait un peu fou de donner ce conseil. Mais dans certaines cultures orientales, la maman reste le plus souvent possible couchée et la famille lui amène le bébé pour qu’elle s’en occupe et le nourrisse.

Prendre des précautions au niveau de la posture, pour éviter les pressions trop importantes sur ton périnée qui est déjà fragilisé.

La mauvaise posture va plutôt pousser tes abdominaux et ton ventre vers l’avant,  et rendre plus difficile le fait de perdre ton ventre.

Pendant la grossesse, le corps compense le fait que le ventre parte vers l’avant ce qui modifie notre posture. Après l’accouchement si tu ne fais pas attention , tu peux garder cette mauvaise posture qui te cambre et pousse le ventre vers l’avant plutôt que de le rentrer.

L’utilisation d’une ceinture postpartum va pouvoir t’aider pour maintenir ton dos et préserver ton périnée.

Comme le montre les 3 photos ci-dessous, l’important est d’avoir les épaules et les hanches alignées, éviter de se cambrer ou de trop remonter les épaules.

D’ailleurs, à chaque début de séance de Pilates au mur, Marine propose un exercice pour retrouver une posture neutre et alignée.

Quoi faire à partir de 6 semaines

A partir de 6 semaines, tu vas pouvoir commencer la rééducation du périnée. Lors du premier rendez-vous, ta sage femme va te dire si tu peux reprendre les activités douces comme le yoga, la marche, le vélo, le Pilates.

Cela va te permettre de réintégrer du cardio doux et du renforment musculaire, ce qui va t’aider à perdre du poids sainement et remuscler ton ventre 

La meilleure méthode pour perdre du ventre après l’accouchement et remuscler ses abdominaux avec le Pilates au mur.

Malgré ce que tu peux lire ou voir, pour perdre du ventre, tu n’as pas besoin de faire de régimes drastiques, de faire des abdominaux type crunchs ou encore faire de longues séances de cardio.

Cela ne sert à rien si avant tu n’as pas reconstruit les fondations.

Pour cela, tu as besoin de muscler tes abdominaux profond qu’on appelle le transverse

Zoom sur le transverse

Le transverse est le muscle le plus profond de la sangle abdominale, il entoure le ventre et maintient les organes.

Il joue le rôle d’une gaine naturelle.

Bien qu’il ne se voit pas, au contraire des grands droit et des obliques, le muscle du transverse est essentiel pour obtenir un ventre plat car il compresse nos organes et maintient nos viscères.

Muscler ton transverse va te permettre d’avoir un ventre plus tonique et plus plat mais pas que

Avoir un ventre musclé est plus important que jamais lorsqu’on est une jeune maman.

Chaque jour tu réaliser énormément de mouvements qui peuvent te demander de gros efforts physiques qui peuvent occasionner des inconforts et des douleurs (allaiter, porter ton bébé, le soulever, le mettre dans son, le sortir de son lit….)

Comment muscler son transverse

Le transverse est un muscle qui est sollicité principalement par la respiration. Pour le muscler, il est nécessaire de faire des exercices qui utilisent de la respiration comme par exemple le yoga ou le Pilates.

En pratiquant le Pilates au mur, tu vas avoir des résultats encore plus efficace car tu vas à la fois utiliser la respiration thoracique, combiné à la contraction des muscle, combiné à l’appui sur le mur.

En pratique pour perdre ton ventre après l’accouchement

  • Sois indulgente et patiente pour retrouver ton  corps après l’accouchement
  • Préserve ton périnée et tes abdominaux en adoptant une bonne posture lors de tes activités quotidiennes
  • Renforce tes abdominaux en réalisant des exercices qui n’exercent pas de pression sur les abdominaux.

Merci d’avoir lu cet article, si tu souhaites retrouver un ventre tonique et ferme dès maintenant, je te propose de recevoir en complément de cet article

  • les 3 exercices que tu peux faire, sans avoir à attendre la rééducation du périnée.
  • La fiche pour pratiquer la marche après l’accouchement
  • La fiche pour reprendre le sport en toute sécurité après l’accouchement

Clique ici pour les recevoir

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

2 réponses à “Comment perdre son ventre après l’accouchement en 2024”

  1. J’aimerais avoir plus d’articles.

    1. Bonjour Acho, aurais -tu des thématiques que tu aimerais lire ?

Laisser un commentaire