Les vergetures nous complexent  et pourtant nous sommes pratiquement toutes amenées à en avoir au cours de certaines étapes de notre vie (puberté, grossesse). Bien qu’il n’y’ait pas 100% de certitudes sur le fait d’éviter les vergetures après l’accouchement, je pense qu’il n’y a pas de fatalité et qu’il est possible de se donner les meilleures chances, en prenant particulièrement soin de sa peau.

J’aimerais te partager, ce que j’ai appliqué tout au long de ma grossesse et après l’accouchement pour ne pas avoir de vergetures; alors que j’en avais eu pendant l’adolescence. 

La cause des vergetures pendant et après la grossesse

Ces petites zébrures apparaissent suite à un étirement de la peau trop important. Par manque d’élasticité, les fibres se cassent et des vergetures se forment, comme des cicatrices de la peau. Au début elles sont roses – violettes, puis elles deviennent blanches au fil du temps.

Elles apparaissent aux endroits du corps dont le volume peut évoluer pour diverses raisons comme le ventre, la poitrine, les fesses, les hanches.

La grossesse est un moment propice à l’apparition de vergetures. C’est lié à la prise de poids et également à l’augmentation du niveau d’hormones dont le cortisol qui fragilise la fibre de la peau et diminue la production de collagène.

Bien que certaines femmes n’aient pas du tout de vergetures tout au long de la grossesse, des stries apparaissent en post accouchement, car une perte de poids trop rapide peut également fragiliser la peau.

Bien qu’il n’est pas de méthodes miracles et que certaines études démontrent aujourd’hui que les vergetures sont liées à notre génétique, je pense et je l’ai constaté au travers de mon expérience qu’il est possible en utilisant les bons produits et les bonnes méthodes de réduire les probabilités de voir les vergetures apparaitre.

Comment éviter les vergetures avant et après l’accouchement

Avant la grossesse

La peau craque car elle est fragilisée et déshydratée. En prévention, même avant d’envisager une grossesse, il est important de bien hydrater sa peau de l’intérieur et de l’extérieur en la massant un peu tous les jours à la sortie de la douche.

Routine soin de la peau pendant la grossesse

Pour le premier et le second trimestre, pendant la douche utilise un savon noir et un gant kessa. Cela permet de nettoyer et exfolier la peau tout en l’hydratant en profondeur. 

Le savon noir marocain à base d’olive noir et le savon noir Africain à base de karité, sont très réputés pour leurs vertues hydratantes et exfoliante de la peau.
Le gant Kessa, est un gant marocain, qui exfolie légèrement la peau ce qui permet d’enlever les peaux mortes et faciliter la pénétration des produits en profondeur.

Après les douches ou 2 fois par jour, applique une huile végétale avec un peu de gel d’aloe Vera en faisant un massage circulaire. 

A partir du troisième trimestre tu peux passer à 3 applications par jour dont une juste avant de se coucher.  Lorsque tu ressens des démangeaisons, n’hésite pas à réhydrater ta peau.

Routine anti vergetures après l’accouchement

Après l’accouchement, il est nécessaire de continuer de t’hydrater quotidiennement la peau de la même manière que tu le faisais pendant le premier et le second trimestre. Ton poids peut fluctuer, il reste beaucoup de cortisol dans ton corps et le volume de tes seins peut également très rapidement changer à cause des montées de lait.

Les meilleurs produits pour éviter les vergetures

Personnellement, je ne recommande pas les crèmes du commerce et je préfère utiliser des produits naturels qui ont conservé leur qualité nutritive.

En effet les crèmes du marché sont principalement composées d’eau et n’hydratent que très superficiellement la peau. A contrario, les huiles végétales et les beurres regorgent d’acides gras essentiels dont la peau a besoin pour rester ferme et élastique.

Je recommande d’utiliser des huiles, des savons, des beurres à base de produits naturellement nourrissant.

Que faire en cas de vergetures après l’accouchement

Malgré cette routine, peut-être que des vergetures apparaitront. Au moins, tu auras essayé, et ces soins seront bénéfiques pour permettre à ton épiderme de cicatriser.

Dès que tu vois des vergetures apparaitre, continue d’appliquer des produits hydratants aux vertues cicatrisantes comme l’aloe vera, l’huile de coco, l’huile de rose musquée. Plus tu traiteras tes vergetures tôt (quand elles sont encore roses), plus tu auras de chances qu’elles cicatrisent bien et qu’elles s’atténuent plus facilement.

Combine l’utilisation avec des gommages et du massage de tes vergetures. Cela permettra de stimuler la régénération des cellules.

La bonne nouvelle, c’est que tu peux agir en prévention pour éviter que les vergetures apparaissent, mais également améliorer leur aspect si elles sont déjà là.
Les vergetures sont peut-être pour toi une source de mal être. Peut-être que tu n’oses plus te regarder dans le miroir ou te mettre en maillot de bain parce que tu as trop honte. Si c’est le cas, j’ai envie de te dire une dernière chose, nous sommes toutes concernées par ce phénomène. Au final, c’est plus banal d’avoir ces marques sur le corps plutôt que l’inverse. Encore une fois, tu peux essayer de changer ta perspective en les regardant avec bienveillance, comme un souvenir de ton corps qui a créé la vie !

Viens me dire en commentaires tes astuces anti vergetures.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •