Au mois de novembre dernier, en pleine préparation de mon postpartum, je me suis donc penchée sur ma liste de courses post partum afin de trouver des recettes et me cuisiner des plats adaptés à ma récupération. 

Dans cet article, je te partage, mes 3 indispensables de ma liste postpartum. Et si tu souhaites aller plus loin, j’ai mis à disposition dans mes fiches postnatales

  • La liste de courses complètes pour le postaccouchement
  • La liste des achats utiles pour la valise de maternité et le retour à la maison 

Clique ici pour découvrir toutes les fiches postnatales

Le bouillon postpartum

Le bouillon postpartum, notamment le bouillon d’os à base de poulet ou de boeuf est un indispensable de la récupération et de la cicatrisation. Le corps en post accouchement a à la fois besoin de d’être hydraté, de consommer du chaud pour pouvoir plus facilement absorber les nutriments et il a également besoin de se reconstituer en collagène.

Les os des animaux contiennent ce collagène. Le collagène, permet à nos tissus, nos articulations et nos organes d’être structurés. C’est une protéine qui joue un rôle de colle. Il a un impact sur notre souplesse, la santé de notre peau, notre niveau de fatigue.

Les bouillons sont également une source de bonnes lipides qui aident le corps à gérer la fatigue et à cicatriser.

Tu peux te préparer tes propres bouillons en amont et les congeler dans des bacs à glaçons, et tu peux également acheter des bocaux de bouillons, ou des soupes déshydratées facilement transportables à la maternité notamment.

Tu peux également découvrir ici l’article : Quelle tisane post partum dans mon placard ?

Le beurre de ghee

Le beurre de ghee est un beurre sans lactose, très apprécié  dans la médecine ayurvédique. Il est source de lipides, se digère bien et lubrifie les tissus. 

Il est source de Vitamine A, E qui sont des antioxydants et également source de Vitamine D bonne pour le système immunitaire et pour les os. Selon l’ayurveda , le ghee augmenterait les capacités d’assimilation du corps.

C’est tout a fait ce dont tu as besoin en post accouchement, ou la digestion est plus compliquée alors que le corps a besoin de nutriments pour se remettre. 

Il est également bon pour apaiser  le système nerveux :  pour faciliter le sommeil, se détendre et améliorer tes capacités de concentration (Stop au Mommy brain 😉 ) .

Il se cuisine facilement à haute température pour tout type de plats salés ou sucré.

Le beurre de ghee se trouve facilement en magasin bio, mais il est facile à faire soi-même aussi 

Les dattes

Les dattes sont intéressantes tout au long de la grossesse et sont recommandées en post partum, pour plusieurs raisons. 

Déjà en postpartum immédiat, elles diminueraient les saignements post accouchement car elles sont une source naturelle d’ocytocine qui favorise la contraction de l’utérus ce qui diminue le risque d’hémorragie du postpartum.. 

Elles sont très bonnes pour le transit. En postpartum, il est assez fréquent de souffrir de constipation et la bonne teneur en fibre des dattes facilite la digestion.   

Le corps a besoin de reproduire du sang après l’accouchement, et pour cela, il a besoin de fer. Les dattes sont reconnues comme une bonne source de fer, ce qui diminuera les risques de faire de l’anémie. 

Avec du beurre de cacahuète et du chocolat noir, elles sont un encas  sain, facile et rapide à se faire quand on a pas le temps.

Merci d’avoir lu cet article, si tu es une jeune maman en post partum, je te propose de recevoir  :

  •  La liste de courses post partum complète
  • La liste des achats utiles pour ta valise de maternité, ton retour à la maison et ta récupération.
  • Les 7 principes fondamentaux pour récupérer de l’accouchement
  • Le guide mieux gérer la fatigue après l’accouchement
  • 10  fiches recettes pour le postpartum
  • 2 fiches soin (une fiche pour te créer une serviette hygiénique apaisante et 1 fiche bain de pied relaxant)
  • Des fiches sport et postpartum et relaxation
  • Des fiches pour mieux comprendre les pleurs et le sommeil de bébé…

Clique ici pour découvrir le détail des fiches postnatales disponibles

Ces fiches tu peux les imprimer et les conserver, et j’envoie également régulièrement de nouvelles fiches pour que tu ais des outils pour faciliter ton post partum et prendre soin de ton bébé. Si cela t’intéresse, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire