La tisane post partum fait partie des remèdes naturels après l’accouchement qui permettent de récupérer plus facilement, soutenir la lactation et lutter contre la dépression post partum, en complément bien entendu d’une hygiène de vie adaptée à cette période si particulière.

Je te dresse aujourd’hui une liste des meilleures tisanes post accouchement à avoir dans son placard.

Avant de démarrer, je voulais t’informer que si tu te sens fatiguée depuis ton accouchement et que tu souhaites avoir des conseils simples pour retrouver de l’énergie, je te propose de recevoir le guide comment gérer la fatigue après l’accouchement. Pour cela, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous


La tisane de framboisier en post partum

Tu en as peut-être entendu parlé pendant la grossesse, mais la tisane de framboisier peut également etre consommée après l’accouchement. En effet, elle est reconnue pour retonifier l’utérus et diminuer les saignements post partum.
Dans le cadre de l’allaitement elle facilite la montée de lait et permet de proposer à bébé un lait riche en nutriments.

Acheter de la tisane de feuille de framboisier

La tisane de fenouil en post partum

C’est la  tisane post partum la plus efficace pour soutenir ton allaitement car elle permet de stimuler la production de lait. Le fenouil est également reconnu pour soulager les problèmes de digestion, notamment la constipation post partum. Elle rend également le lait maternel plus digeste et permettra également de soulager les coliques de ton bébé. 

Acheter la tisane de fenouil

Le gingembre pour lutter contre la fatigue

Le gingembre a également de nombreuses vertues pour les jeunes mamans, car il permet de soulager les problèmes digestifs, de donner de l’énergie et d’aider le corps à éliminer. Pour le consommer, il est possible de directement faire une décoction avec la racine que tu trouves en magasin bio ou de consommer sous forme d’infusion.

Acheter de la tisane de gingembre

L’infusion d’ortie en post partum

Le post partum est une période durant laquelle la jeune maman a besoin de restaurer ses réserves de vitamines et de minéraux. L’ortie est une plante très intéressante à consommer pendant la période postnatale car elle est riche en minéraux, en vitamines A,C,D,E,F,K et en fer. 
Elle est également utile contre la perte des cheveux et pour soulager les hémorroïdes, 2 désagréments très courants durant le post partum.

Acheter de la tisane d’ortie 

La tisane de sauge en post partum

La tisane de sauge va aider les mamans qui ne souhaitent pas allaiter ou qui souhaitent faciliter le sevrage. En effet, la sauge comme la menthe ou le persil est une plante qui va diminuer la lactation. 

Tu peux également la consommer pour faire dégonfler le ventre après l’accouchement. 

Acheter de la tisane de sauge

La tisane de camomille après l’accouchement

Après l’accouchement, les nuits hachées ainsi que la fluctuation des émotions fragilisent la jeune maman nerveusement. La tisane de camomille en post partum peut t’aider à mieux gérer le baby blues, à te détendre et t’apaiser en fin de journée pour avoir une meilleure qualité de sommeil.

Acheter de la tisane de camomille

Marques de tisane post partum à destination des futures et jeunes mamans

Des jeunes mamans ont à leur tour eu envie de créer des tisanes à destination des femmes qui venaient d’accoucher afin d’adoucir leur post partum. 

En voici quelques unes :

Mamarosae qui accompagne la vie des femmes avec ses infusion pré-conception, grossesse, retour de couche.

Mellune qui propose une tisane post partum pour soulager les tranchées

Greenma qui a créé une gamme d’infusions à destination des mamans pour soutenir l’allaitement ou encore les problèmes digestifs.

Merci d’avoir lu cet article, si tu es une jeune maman en post partum, je te propose de recevoir  :

  •  La fiche récap de cet article 
  • Les 7 principes fondamentaux pour récupérer de l’accouchement
  • Le guide mieux gérer la fatigue après l’accouchement
  • 5 fiches recettes pour le postpartum
  • 2 fiches soin (une fiche pour te créer une serviette hygiénique apaisante et 1 fiche bain de pied relaxant)
  • Des fiches marche après l’accouchement et relaxation
  • 1 fiche pour mieux comprendre les pleurs de bébé …

Clique ici pour découvrir le détail des fiches postnatales disponibles

Ces fiches tu peux les imprimer et les conserver, et j’envoie également régulièrement de nouvelles fiches pour que tu ais des outils pour faciliter ton post partum et prendre soin de ton bébé. Si cela t’intéresse, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sources 

colorsoftea.fr/blog/astuces-des-sommelires/les-tisanes-maternite

naturellemaman.com/quelles-sont-les-meilleures-infusions-pour-le-post-partum/

https://origeens.com/5-bienfaits-de-la-tisane-de-feuilles-de-framboisier/

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager