Comment soulager la constipation post accouchement

Constipation postpartum: 3 solutions naturelles pour la soulager ?

La constipation postpartum est très courante . Bien que normale, ce n’est pas confortable. Alors, j’aimerais t’expliquer dans cet article, pourquoi une jeune maman peut avoir des difficultés pour aller aux toilettes après l’accouchement et te proposer des façons naturelles de soulager les symptômes.

Mais avant de commencer, je souhaitais te dire que si tu es une jeune maman fatiguée, et que certains jours, tu ne sais pas comment faire pour tenir le coup, je te propose de lire mon guide comment gérer la fatigue après l’accouchement dans lequel, je t’explique les causes probables de la fatigue que tu ressens et où je te donne des pistes pour augmenter ton niveau d’énergie au quotidien. Pour recevoir ce guide, tu peux remplir le formulaire ci-dessous.

La digestion des aliments

La digestion requiert 50% de l’énergie vitale de notre corps. Les aliments sont transportés de l’œsophage jusqu’au gros intestin grâce à un mécanisme de contraction des muscles digestifs.

Comme tout muscle, ceux des intestins doivent être toniques pour permettre l’assimilation  des nutriments et l’élimination des déchets.

Les symptômes de la constipation

On considère que l’on est constipé lorsque l’on va moins de 3 fois par semaine à la selle. Certains naturopathes vont même jusuq’à dire qu’il faudrait aller à la selle après chaque repas.

La constipation se caractérise également par des efforts à la poussée et des selles dures.

La constipation pendant la grossesse

Pendant la grossesse, l’augmentation du niveau de progestérone assure la croissance du fœtus et prévient les risques d’accouchement prématuré. Cette hormone détend les muscles, ce qui les rend moins efficace pour la digestion. Cela entraine donc un ralentissement de la digestion et augmente la constipation chez la femme enceinte.

D’autres facteurs peuvent également influencer.

Pour éviter une carence en fer, ton professionnel de santé peut te prescrire des compléments en fer qui peuvent provoqier de la constipation comme effet secondaire.

En avançant dans la grossesse, l’uterus va venir comprimer les intestins, ce qui va rendre les contractions des muscles digestifs encore moins efficaces.

Enfin, le flux de sang qui irrigue le canal anal est restreint ou ralenti, ce qui impacte le transit.

La constipation postpartum

Dans les jours immédiats après l’accouchement et même après, les jeunes mamans peuvent également connaitre des difficultés pour aller à la selle.

Le corps après l’accouchement

Plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la constipation post accouchement. Déjà comme l’explique Anna Roy, l’accouchement va stopper le transit car le corps doit se mobiliser pour mener à bien la naissance de l’enfant. Tu retourneras à la selle 3-4 voire 5 jours après l’accouchement.

La péridurale qui est un analgésique va également ralentir le transit.

Enfin les dommages qui surviennent dans la zone du périnée vont rendre le transit moins efficace.

Le facteur psychologique

Tu peux avoir peur d’aller aux toilettes après l’accouchement. Après le passage du bébé, peut-être une déchirure et une épisiotomie, le facteur psychologique peut également causer de la constipation post accouchement.

La constipation peut durer dans le temps pendant le post partum

Les problématiques de constipation, peuvent également durer dans le temps. La combinaison de la fatigue, du stress, d’un déséquilibre émotionnel peuvent également entrainer des problématiques de transit.

Comment soulager la constipation post accouchement

Voici ce que tu peux faire pour éviter et soulager la constipation après l’accouchement.

Au niveau de l’alimentation

Comme j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, l’alimentation post partum permet également de soulager les problématiques de transit.

Déjà, il est recommandé de manger cuit et chaud pour faciliter la digestion des aliments et ne pas trop fatiguer le corps.

L’alimentation post partum est également principalement liquide ce qui va permettre également de ramollir les selles une fois arrivée dans le côlon.

Pendant cette période, tu vas également privilégier des aliments riches en fibres, faciles à digérer.

Les graines de chia, les graines de lin, les dattes, les flocons d’avoine, les pruneaux seront tes alliés pour aller plus facilement aux toilettes.

Le mouvement

La baisse de l’activité physique pendant la grossesse et la perte de tonicité au niveau des abdominaux peuvent expliquent l’apparition des symptômes de la constipation.

Après l’accouchement, il est déconseillé de reprendre le sport avant que la sage femme ne te donne le go. En attendant, tu peux pratiquer un exercice très efficace et sécurisé pour le périnée : La fausse inspiration thoracique. Cet exercice stimule masse et renforce les muscles profonds du ventre, ce qui va stimuler la digestion.

Dans cet article, je te donne plus de détails sur comment pratiquer la fausse inspiration thoracique

Le massage du ventre

En réalisant des mouvements circulaires et une légère pression au niveau du ventre, cela va permettre de booster le travail des intestins et de réduire les effets de la constipation.

 

Comme tu peux le constater, prendre soin de toi après l’accouchement a un impact global sur ton bien-être tant physique, qu’émotionnel. Pour soulager les symptômes de la constipation, il est important dans un premier temps de prendre soin de ton hygiène de vie et d’accompagner ton corps dans cette période de guérison en le préservant d’une alimentation trop difficile à digérer et en lui offrant des soins appropriés. 

Merci d’avoir lu cet article, si vous êtes une jeune maman en post partum et que tu souhaites recevoir plus de ressources pour être moins fatiguée, moins stressée et prendre soin de votre bébé, alors je te propose qu’on reste en contact. Pour cela, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire