Je viens de terminer mon module sur l’hydrologie et l’hydrothérapie en Naturopathie. En étudiant ce module, ça m’a fait penser à l’importance de l’eau pendant la période postnatale.

Peut-être que lors de ton premier post partum, tu as connu les désagréments les plus courants : Fatigue, tranchées, tiraillements du périnée, constipation, dépression. L’utilisation au quotidien de l’eau en boisson, mais également en usage externe peut avoir des bienfaits incroyables pour récupérer après un accouchement.

Les besoins du corps pour récupérer après un accouchement

Avant toute chose, revenons sur les besoins fondamentaux du corps pour récupérer après l’accouchement. 

Pendant 9 mois, il a créé un humain, il dépense une énergie très importante pendant l’accouchement, équivalent à un marathon. Après ces efforts, le corps est fortement dénutri et déshydraté. L’eau représente 60 à 80% du poids humain et a des fonctions très importantes dans le corps :

  • Elle transporte les globules, les nutriments, et les minéraux
  • Elle régule notre température corporelle
  • Elle permet notre protection en transportant les globules blancs et les anticorps
  • Elle transmet les messages au cerveau via les influx nerveux et les hormones
  • Elle constitue les cellules et les espaces intracellulaires.

Suite à l’importante perte de liquide liée à l’accouchement, le corps a besoin d’eau pour permettre sa reconstruction et à la cicatrisation interne.

L’eau va soulager les maux du post partum

L’après accouchement se suit de quelques désagréments physiques liés à la grossesse et à l’accouchement. 

Les hémorroïdes

Ils peuvent apparaitre pendant la grossesse à cause de la pression exercée sur la zone de l’anus. Cela peut également s’accentuer avec l’accouchement.

Pour soulager les hémorroïdes et les faire disparaitre, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Tu peux également appliquer des compresses d’eau infusée avec des herbes  sur la zone douloureuse.

La constipation

Déjà pendant la grossesse, le transit intestinal est ralenti et cela perdure après l’accouchement occasionnant des problématiques de constipation. Pour fluidifier les selles et faciliter le passage aux toilettes, il est nécessaire encore une fois de s’hydrater en buvant de l’eau, des jus, des tisanes post partum et en mangeant principalement liquide.

Les tiraillements et la cicatrisation du périnée

Peut-être que tu as eu une déchirure ou une épisiotomie qui a rendu la zone de ton périnée douloureuse. Pour éviter les œdèmes et faciliter la cicatrisation, tu peux utiliser des poches de gel ou des compresses froides pendant quelques jours.

Clique ici pour te créer des serviettes post accouchement cicatrisantes

Une autre astuce très utile et salvatrice pour les jeunes mamans c’est l’utilisation d’un bidet portable pour nettoyer la zone du périnée. 

Les tranchées

Les tranchées sont de contractions de l’utérus qui vont l’aider à reprendre sa taille initiale. Tu les as peut-être ressenti encore plus fortement pendant l’allaitement, avec la sécrétion d’ocytocine. Ce n’est pas une sensation agréable et qui s’intensifie de grossesse en grossesse. 

Pour te soulager tu pourras :  

  • Appliquer une bouillote chaude sur ton ventre.
  • Boire de la tisane post partum de framboisier. 

L’eau va soutenir ton allaitement

Les différentes utilisations de l’eau vont pouvoir également soutenir ton allaitement. La production de lait va être boostée par ton niveau d’hydratation. Pour cela tu peux boire des tisanes d’allaitement à base de fenouil ou de fénugrec qui sont des plantes galactogènes.

Si tu as déjà connu des engorgements, l’utilisation de l’eau va également t’aider en passant de l’eau chaude sur ta poitrine.

L’eau est une vraie source de relaxation.

Pendant ton premier post partum, tu as peut être ressentie des tension, du stress des inquiétudes. 

C’est scientifiquement prouvé, le postnatal est une période durant laquelle la femme est beaucoup plus vulnérable. En faisant des actions au quotidien pour te détendre, tu vas pouvoir sereinement entrer dans ta seconde maternité et récupérer plus facilement  ton accouchement.

Savoure le réconfort d’une bonne tisane ou d’un bouillon.

Les bains, les douches chaudes vont faire partis des rituels que tu peux utiliser pour te réconforter et te détendre.

La thalassothérapie a également des bienfaits qui peuvent t’aider en tant que jeune maman pour te redonner de l’énergie, détoxifier ton corps et lutter contre la dépression. 

 

Zoom sur le bain ayurvédique – Avagaha Sweda

Ce bain traditionnel ayurvédique est donné aux jeunes mamans pendant la période de confinement d’environ 40 jours prévue par la communauté indienne pour récupérer après l’accouchement.

La mère est entièrement immergée dans un bain d’eau chaude infusée de plantes médicinales. Ce bain peut être précédé d’un massage abyanga.

Les bénéfices de ce bain sont nombreux. Il permet de soulager les inflammations et les irritations au niveau de la vulve, de soulager les hémorroïdes, les fissures. Cette pratique permet également à la mère de détendre son corps et de calmer son mental, tout en lui donnant de l’énergie. Son bien-être, la qualité de son sommeil et son énergie n’en seront qu’amplifiés.

Source : https://www.traditionalbodywork.com/

Bain post partum en ayurveda

En pratique pour récupérer après un accouchement

  • Boire beaucoup d’eau, de jus, de tisane à température ambiante ou chaud
  • Manger liquide et chaud (soupe, bouillon)
  • Prendre des douches et des bains chauds
  • Utiliser une bouillotte.
  • Acheter une bouteille périnéale pour se nettoyer en douceur
  • Réaliser des petites compresses d’eau froide ou utiliser une poche de gel pour soulager le périnée
  • Avoir des tisanes de framboisier, fenouil, fenugrec, ortie dans son placard
  • ajouter une journée thalasso sur ta prochaine liste de naissance.

Comme tu peux le voir, l’eau peut s’utiliser de façon très variée pour récupérer après un accouchement. Du fait de notre constitution principalement basée sur l’eau, c’est l’élément indispensable d’une belle convalescence. 

Si cet article t’a aidé, n’hésite pas à le commenter ou le partager à une autre maman qui pourrait en avoir besoin. 

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire