La constipation post accouchement est très courante après l’accouchement. Bien que normale, ce n’est pas confortable. Alors, j’aimerais t’expliquer dans cet article, pourquoi une jeune maman peut avoir des difficultĂ©s pour aller aux toilettes après l’accouchement et te proposer des façons naturelles de soulager les symptĂ´mes.

La digestion des aliments

La digestion requiert 50% de l’énergie vitale de notre corps. Les aliments sont transportés de l’œsophage jusqu’au gros intestin grâce à un mécanisme de contraction des muscles digestifs.

Comme tout muscle, ceux des intestins doivent ĂŞtre toniques pour permettre l’assimilation  des nutriments et l’élimination des dĂ©chets.

Les symptĂ´mes de la constipation

On considère que l’on est constipĂ© lorsque l’on va moins de 3 fois par semaine Ă  la selle. Certains naturopathes vont mĂŞme jusuq’Ă  dire qu’il faudrait aller Ă  la selle après chaque repas.

La constipation se caractérise également par des efforts à la poussée et des selles dures.

La constipation pendant la grossesse

Pendant la grossesse, l’augmentation du niveau de progestérone assure la croissance du fœtus et prévient les risques d’accouchement prématuré. Cette hormone détend les muscles, ce qui les rend moins efficace pour la digestion. Cela entraine donc un ralentissement de la digestion et augmente la constipation chez la femme enceinte.

D’autres facteurs peuvent Ă©galement influencer.

Pour éviter une carence en fer, ton professionnel de santé peut te prescrire des compléments en fer qui peuvent provoqier de la constipation comme effet secondaire.

En avançant dans la grossesse, l’uterus va venir comprimer les intestins, ce qui va rendre les contractions des muscles digestifs encore moins efficaces.

Enfin, le flux de sang qui irrigue le canal anal est restreint ou ralenti, ce qui impacte le transit.

La constipation post accouchement

Dans les jours immĂ©diats après l’accouchement et mĂŞme après, les jeunes mamans peuvent Ă©galement connaitre des difficultĂ©s pour aller Ă  la selle.

Le corps après l’accouchement

Plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la constipation post accouchement. DĂ©jĂ  comme l’explique Anna Roy, l’accouchement va stopper le transit car le corps doit se mobiliser pour mener Ă  bien la naissance de l’enfant. Tu retourneras Ă  la selle 3-4 voire 5 jours après l’accouchement.

La péridurale qui est un analgésique va également ralentir le transit.

Enfin les dommages qui surviennent dans la zone du périnée vont rendre le transit moins efficace.

Le facteur psychologique

Tu peux avoir peur d’aller aux toilettes après l’accouchement. Après le passage du bĂ©bĂ©, peut-ĂŞtre une dĂ©chirure et une Ă©pisiotomie, le facteur psychologique peut Ă©galement causer de la constipation post accouchement.

La constipation peut durer dans le temps pendant le post partum

Les problĂ©matiques de constipation, peuvent Ă©galement durer dans le temps. La combinaison de la fatigue, du stress, d’un dĂ©sĂ©quilibre Ă©motionnel peuvent Ă©galement entrainer des problĂ©matiques de transit.

Comment soulager la constipation post partum

Voici ce que tu peux faire pour Ă©viter et soulager la constipation après l’accouchement.

Au niveau de l’alimentation

Comme j’en ai dĂ©jĂ  parlĂ© Ă  plusieurs reprises, l’alimentation post partum permet Ă©galement de soulager les problĂ©matiques de transit.

Déjà, il est recommandé de manger cuit et chaud pour faciliter la digestion des aliments et ne pas trop fatiguer le corps.

L’alimentation post partum est Ă©galement principalement liquide ce qui va permettre Ă©galement de ramollir les selles une fois arrivĂ©e dans le cĂ´lon.

Pendant cette période, tu vas également privilégier des aliments riches en fibres, faciles à digérer.

Les graines de chia, les graines de lin, les dattes, les flocons d’avoine, les pruneaux seront tes alliĂ©s pour aller plus facilement aux toilettes.

Le mouvement

La baisse de l’activitĂ© physique pendant la grossesse et la perte de tonicitĂ© au niveau des abdominaux peuvent expliquent l’apparition des symptĂ´mes de la constipation.

Après l’accouchement, il est dĂ©conseillĂ© de reprendre le sport avant que la sage femme ne te donne le go. En attendant, tu peux pratiquer un exercice très efficace et sĂ©curisĂ© pour le pĂ©rinĂ©e : La fausse inspiration thoracique. Cet exercice stimule masse et renforce les muscles profonds du ventre, ce qui va stimuler la digestion.

Dans cet article, je te donne plus de détails sur comment pratiquer la fausse inspiration thoracique

Le massage du ventre

En réalisant des mouvements circulaires et une légère pression au niveau du ventre, cela va permettre de booster le travail des intestins et de réduire les effets de la constipation.

 

Comme tu peux le constater, prendre soin de toi après l’accouchement a un impact global sur ton bien-ĂŞtre tant physique, qu’Ă©motionnel. Pour soulager les symptĂ´mes de la constipation, il est important dans un premier temps de prendre soin de ton hygiène de vie et d’accompagner ton corps dans cette pĂ©riode de guĂ©rison en le prĂ©servant d’une alimentation trop difficile Ă  digĂ©rer et en lui offrant des soins appropriĂ©s. 

 

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager
  •  
    16
    Partages
  • 12
  •  
  • 4
  •