En ce moment je relis un livre qui s’appelle journal intime d’un touriste du bonheur de Jonathan Lehman, un ancien avocat stressé qui grâce à la méditation a complètement changé sa vie et retrouvé de l’apaisement. Le sujet de la méditation y est abordé avec humour et légèreté et j’aimerais aujourd’hui en lien avec la lecture de ce livre te partager en quoi la pratique de la méditation peut être très intéressante pour la grossesse et le post partum.

Avant de démarrer, je voulais t’informer que si tu te sens fatiguée depuis ton accouchement et que tu souhaites avoir des conseils simples pour retrouver de l’énergie, je te propose de recevoir le guide comment gérer la fatigue après l’accouchement. Pour cela, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous

Pratiquer la méditation pendant la grossesse

La méditation pendant la grossesse peut t’accompagner à bien des égards. Déjà parce que tu vis beaucoup de changements, beaucoup d’interrogations, que tu peux appréhender l’accouchement.
Tout cela est le travail de notre mental, qui si il n’est pas maitrisé, peut complètement partir sur des scénarios en boucle plutôt orientés sur le négatif.

En effet, nous nous mettons dans ces états là, car soit nous ruminons des évènements du passé, ou nous nous projetons dans des situations futures qui peuvent nous inquiéter. On ne profite pas du tout alors du moment présent, le seul moment sur lequel pourtant nous avons du contrôle.

Comme j’ai déjà pu le constater, les émotions négatives provoquent des réactions chimiques de stress dans le corps qui sont transmises également au bébé. Dans notre civilisation une vie sans stress n’existe pas, mais on peut faire en sorte de contrebalancer avec des pratiques qui vont permettre au corps de sécréter des substances chimiques qui te font du bien et font du bien à ton bébé.

La pratique de la méditation va justement te permettre de dompter ce mental en te mettant dans la position d’une observatrice. En effet , ce n’est pas parce que tu penses quelque chose que cela est vrai. La méditation va t’apprendre a observer ces pensées et à choisir comment tu souhaites y réagir.

La méditation pendant la grossesse, va te permettre de trouver de l’apaisement et de transmettre en conscience du bien-être à ton bébé. Elle va également te permettre de prendre le temps de ressentir ce qui se passe à l’intérieur de toi, poser le doigt sur tes peurs.

Cette pratique, va t’aider à mieux te connaitre pour connaitre tes besoins et poser tes limites.
Tu pourras donc dès la grossesse, utiliser la méditation pour apaiser ton mental, créer du lien avec bébé mais également visualiser ce que tu aimerais expérimenter pour ton postpartum.

Le fait de te connecter à cette version que tu aimerais voir de ton post partum va en quelque sorte driver ton cerveau pour trouver des solutions pour que cette vision de ce post partum se réalise. Alors que au contraire si tu ne nourris que des inquiétudes et des peurs, tu risques de te sentir dans l’impasse et paralysée, et expérimenter malheureusement ce qui te fait peur.

Pratiquer la méditation pour le post partum

Après l’accouchement, la méditation peut également beaucoup t’aider dans ton quotidien de jeune maman sans que cela te prenne du temps.

L’idée est utiliser la méditation pour mieux traverser les moments où tu te sentiras submergée par des émotions, que tu seras peut être inquiète pour ton bébé, que tu resteras sans réponse à nombreuses de tes questions, les moments où tu te sentiras perdue, frustrée, les moments où tu perdras ton calme car tu es trop fatiguée…

5 minutes suffisent pour revenir à l’instant présent et prendre un moment pour observer tes sensations sans y réagir immédiatement.

Pour cela il te suffit simplement pendant que tu nourris bébé, pendant que tu pars en promenade, pendant que tu prends une douche, ou à tout autre moment de ton choix, de te mettre dans une position confortable, fermer les yeux et te connecter à ta respiration.

Pour t’aider au début, tu peux compter des temps d’inpire et d’expire dans ta tête.

J’inspire sur 1-2-3-4 temps
J’expire sur 1-2-3-4-5-6-7-8 temps.

Tu peux également répéter des mantras, des affirmations positives pour entrainer ton cerveau à voir les choses d’une certaine façon

J’inpire la sérénité, la confiance, l’énergie
J’expire la peur, les jugements, les pensées négatives

Tu peux également le faire avec une méditation guidée, ou une musique relaxante.

Les bienfaits de la méditation pour les mamans

La méditation permet de réduire le taux de cortisol et d’adrénaline dans le corps causée par le stress et l’anxiété, ce qui va t’aider à retrouver un état de détente ce qui sera également bénéfique à ton bébé.

Elle va également avoir un effet sur la qualité de ton sommeil , ce qui va t’aider à mieux gérer la fatigue, récupérer plus facilement, soutenir la lactation et éviter la dépression post partum.

Grâce à la méditation, même avant que ton bébé soit dans tes bras, tu vas pouvoir te connecter à lui et lui transmettre déjà tout l’amour que tu lui portes.

Quelques ressources pour pratiquer la méditation pour le post partum

Voici quelques méditations du podcast 10 minutes Zen dédiées à la grossesse et au post partum.

La grossesse 

Le travail et l’accouchement 

Jeune maman 

Méditation pour le post partum 

La méditation c’est une pratique accessible à toutes que tu peux utiliser à n’importe quel moment de ta vie de maman que ce soit pour réguler tes émotions, ou quand tu te sens polluées par des pensées parasitaires. Cette pratique ensuite, tu pourras la transmettre à ton enfant dès qu’il sera plus grand pour l’aider lui aussi à traverser ses tempêtes émotionnelles.  

Merci d’avoir lu cet article, si tu es une jeune maman en post partum, je te propose de recevoir en complément de cet article : 

  • + le guide mieux gérer la fatigue après l’accouchement
  • + 5 fiches recettes pour le postpartum
  • + 2 fiches soin (une fiche pour te créer une serviette hygiénique apaisante et 1 fiche bain de pied relaxant)
  • +1 fiche pour choisir la bonne tisane post partum
  • + 1 fiche pour pratiquer la marche après l’accouchement.

Ces fiches tu peux les imprimer et les conserver, et j’envoie également régulièrement de nouvelles fiches pour que tu ais des outils pour faciliter ton post partum et prendre soin de ton bébé. Si cela t’intéresse, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager