Comment trouver du repos après l'accouchement

Repos après l’accouchement : mythe ou réalité ?

Le sujet du repos après l’accouchement ne serait-il pas contradictoire avec l’arrivée d’un nourrisson ? 

Un nouveau né implique un rythme très intense et une perturbations des cycles du sommeil. Alors comment est-il possible de parler de repos ?. 

Pourtant c’est un des paramètres central de la récupération après l’accouchement et d’une bonne qualité de vie au quotidien. 

Nous allons donc voir dans cet article : 

  • Pourquoi le repos est une priorité pour la nouvelle maman
  • Les impacts du manque de repos sur la maman 
  • Comment trouver du repos avec un nouveau né ?  (repos digestif, repos physique, repos mental) 

Avant toute chose, si tu es une jeune maman fatiguée qui souhaite retrouver de l’énergie, je te propose de recevoir tout mon guide mieux gérer la fatigue après l’accouchement. Pour cela, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Pourquoi le repos après l’accouchement est-il une priorité pour la nouvelle maman ?

Le corps en post accouchement est fatigué

Le corps d’une jeune maman qui a accouché à utiliser beaucoup d’énergie pour pouvoir faire grandir son bébé pendant la grossesse. Pendant 9 mois, le corps a utilisé plus de ressources pour permettre au fœtus de se développer. 

Ensuite l’accouchement requiert des ressources, de l’effort physique. Le corps perd beaucoup de sang, de vitamines, de minéraux. 

L’expérience de l’accouchement fait que le corps sécrète d’importantes quantités d’hormones de stress, ce qui fait que les systèmes de récupération eux se mettent en pause. Ton corps fonctionne en état d’alerte. Et il a besoin repos pour se rééquilibrer. 

Le corps a besoin de ressources pour l’avenir

Le travail du corps n’est pas terminé. Alors qu’il doit à la fois se reconstruire, il a également besoin de ressources pour produire du lait, gérer le sommeil en pointillé. Se rajoute à ça l’énergie dont tu auras besoin pour accomplir ton rôle de parent.

Le rôle du sommeil

Le sommeil a un rôle fondamental dans notre vie. Nous sommes ce qu’on peut dire programmé pour avoir dans notre journée des temps d’effort et des temps de récupération. Le sommeil a un impact sur tout nos systèmes :

  • Il nous permet de digérer et d’assimiler les nutriments
  • Il répare le corps car c’est pendant que l’on dort que l’hormone de croissance est libérée.
  • C’est seulement la nuit que le foie se détoxifie
  • Il nous permet d’assimiler les apprentissages

Les impacts du manque de repos après l’accouchement

Le manque de repos a des impacts à de nombreux niveaux :

Une mauvaise digestion et assimilation des aliments. 

La première partie de la nuit est une phase de digestion et d’assimilation des aliments, le manque de sommeil impacte ce processus, alors que le corps postpartum a besoin de se ressourcer en nutriments. 

Une baisse de la mémoire. 

Même si le cerveau de la maman est modifié du fait de son nouveau rôle maternel, ce qui créé de nouvelles connexions neuronales; les mamans qui ressentent les effets du mommy brain peuvent peut-être en trouver la cause de par leur manque de temps de récupération.

Prise de poids

Il a été fait le lien entre la prise de poids et le manque de sommeil. En effet le manque de sommeil augmente l’appétit et une moins bonne gestion du glucose du à la baisse du cortisol et des hormones de croissance ce qui entrainerait, une baisse de l’activité physique par manque d’énergie et une prise de poids. 

Irritabilité, symptômes dépressifs, baisse de libido

Si le système nerveux ne se repose pas, cela entraine indéniablement un épuisement du à l’état de stress. Ces états et ce niveau de fatigue impacteront également la bonne régulation des hormones ce qui pourra entrainer d’autres symptômes comme la perte de cheveux, ou la baisse de la libido.

Baisse de la lactation

Le pic de sécrétion de la prolactine, qui est l’hormone qui produit le lait se déroule la nuit. Un déficit de sommeil pourra entrainer une baisse de la sécrétion de l’hormone entrainant une baisse de production de lait. 

Baisse de l’immunité 

Le repos permet le renouvellement cellulaire et la détoxification du corps.

Une jeune maman a besoin de repos après l’accouchement. Même si le sommeil est perturbé, il est possible de trouver d’autres ressources pour se reposer, c’est ce dont je vais te parler dans cette troisième partie

Comment trouver du repos avec un bébé

Je te propose dans la vidéo ci-dessous 3 axes pour te reposer après l’accouchement. 

Merci d’avoir lu cet article, si tu es une jeune maman en post partum, je te propose de recevoir en complément  :

  •  La fiche récap des actions que tu peux mettre en place pour te reposer.
  • Les 7 principes fondamentaux pour récupérer de l’accouchement
  • Le guide mieux gérer la fatigue après l’accouchement
  • 10  fiches recettes pour le postpartum
  • 2 fiches soin (une fiche pour te créer une serviette hygiénique apaisante et 1 fiche bain de pied relaxant)
  • Des fiches sport et postpartum et relaxation
  • Des fiches pour mieux comprendre les pleurs et le sommeil de bébé…

Clique ici pour découvrir le détail des fiches postnatales disponibles

Ces fiches tu peux les imprimer et les conserver, et j’envoie également régulièrement de nouvelles fiches pour que tu ais des outils pour faciliter ton post partum et prendre soin de ton bébé. Si cela t’intéresse, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire