Qu’est ce que tu ferais aujourd’hui pour aider une future maman ? 

Lors de mon live avec Laura de @23h07withlove de vendredi, je lui ais posé cette question.

En effet, il y’a un sentiment qui revient souvent lorsque l’on devient maman.

Celui d’être invisible…

Enceinte tu es sous le feu des projecteurs, magnifique, épanouie, ton entourage est au petit soin.

Et après avoir accouché, l’attention se porte exclusivement sur le bébé. Tu reçois 35 doudous, toutes les conversations ne tournent que autour du bébé « il fait ses nuits ? » »tu l’allaites? ». Tu as vite l’impression de n’exister qu’à travers lui.

Certaines (voire beaucoup) de  mamans souffrent de ça, et en plus se sentent coupables de se sentir comme ça, car elle le perçoive comme de l’égocentrisme. Ca en fait des couches d’autoflagellation !

Pourtant non,  c’est un besoin humain de vouloir se sentir écoutée, comprise, entendue.

Il n’y’a rien d’égocentrique.

L’idée n’est pas de faire des reproches à ceux qui nous ont offert le doudou de trop, car cela part d’un bon sentiment et surtout, ils ne savent pas. Ce n’est plus dans notre culture, d’apporter de l’attention à la jeune accouchée. De nombreuses mamans des générations passées ont souffert en silence.

Alors c’est à nous,  les mamans de notre génération, celles qui aspirent à une maternité bienveillante, épanouie, disons le, féministe, nous pouvons enclencher ce changement culturel en offrant une petite attention à une maman, en lui apportant un plat, en lui rendant visite quand le second parent est retourné au travail, en lui envoyant un petit texto, en la valorisant dans ses choix maternels.

Depuis que je suis devenue maman voici ce que j’essaye de faire pour les futures mamans de mon entourage

-Offrir un livre sur le postpartum pendant la grossesse pour que la future maman le prépare et soit sensibilisée sur le sujet comme Le mois d’or ou Bien vivre son quatrième trimestre au naturel

-De prendre régulièrement des nouvelles et de me concentrer sur comment va mon amie, comment elle se sent, comment elle récupère.

-De cuisiner un petit plat que je lui apporterai quand je la verrai.

Et toi qu’est ce que tu ferais aujourd’hui pour une future maman de ton entourage ?

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire