L’ alimentation après l’accouchement joue Ă©galement un rĂ´le fondamental dans la rĂ©cupĂ©ration post partum que ce soit pour ta propre rĂ©cupĂ©ration et le bien-ĂŞtre de ton bĂ©bĂ©. En effet ce que tu manges a directement un impact sur le fait que le lait soit produit en plus grande quantitĂ©, plus digeste et nutritif pour ton nouveau nĂ©.

Oui pendant la grossesse, tu as du peut-ĂŞtre te priver de certains petits plaisirs, et tu attends avec impatience de pouvoir manger Ă  nouveau tout ce que tu veux.

Dans cet article, je vais te partager les principes fondamentaux de l’alimentation postpartum inspirĂ©e de la naturopathie et de l’ayurveda

Avant de démarrer, je voulais t’informer que j’ai créé une série d’articles pour t’aider à réaliser ton plan postnatal afin d’éviter la dépression post partum et avoir une expérience postnatale positive.

DĂ©couvre le plan postnatal

1) L’alimentation après accouchement : les principes fondamentaux.

Pendant cette période où le corps à besoin de retrouver des forces et de l’énergie, c’est le moment le plus important pour manger sainement.
Cependant c’est aussi le moment où c’est le plus compliqué de bien se faire à manger.
Manger des aliments  qui vont t’apporter des vitamines et des minĂ©raux va te permettre de rĂ©cupĂ©rer plus facilement de ton accouchement, et va favoriser, si tu as envie d’allaiter, de produire plus de lait.

1) Manger chaud :

Selon l’Ayurveda et d’autres médecines traditionnelles, une jeune maman doit s’entourer de chaleur pour mieux récupérer que ce soit dans son environnement ou dans son assiette pour l’aider à retrouver de l’énergie et du bien-être. Étonnamment même en été, c’est bien meilleur de manger des plats chauds et réconfortants.

2)Manger gras :

Cela ne veut pas dire manger Mcdo bien entendu, mais de privilégier les bonnes graisses que tu pourras trouver dans les huiles végétales comme l’huile de sésame, les avocats, certains poissons.  La consommation de bonnes huiles aide à la reconstruction des tissus, favorise la digestion et apaise les émotions.

3)Manger liquide :

Au menu soupes, smoothies, bouillons , pour permettre au corps de se rĂ©hydrater suite Ă  tous le liquide et le sang qu’il a perdu pendant l’accouchement.
 

4) Manger épicé :

Pas pimenté, mais n’hésite pas à assaisonner tes plats de cumin, de gingembre, de curry , des épices qui amélioreront notamment ta digestion.
 

5) Avoir de quoi boire et des snacks sains à portée de main 

Pour t’hydrater tout au long de la journĂ©e et Ă©viter les fringales. 

6) Consommer des produits riches en fer

Suite Ă  l’accouchement tu as perdu beaucoup de sang, cet apport en fer est important pour permettre Ă  ton corps d’en reproduire.

2) La combinaison des aliments en post accouchement

Les aliments se digèrent à un rythme différent . Une mauvaise combinaison des aliments peut entraîner des difficultés au niveau de ta digestion et au niveau de la digestion du lait maternel pour ton bébé.

Par exemple, il est plus intéressant de consommer les fruits seuls.

le fruit se digère en 20-30 minutes, si il est consommĂ© en fin de repas, cela va prendre  beaucoup plus de temps pour que le fruit puisse ĂŞtre digĂ©rĂ© correctement. le fruit va alors fermentĂ©, ce qui occasionne alors de l’inconfort.

Idéalement, consomme un fruit soit 30 minutes avant un repas ou 3h après un repas pour en tirer tous les bénéfices.

Pour une touche sucré en fin de repas , tu peux consommer du fruit cuit.

D’une manière gĂ©nĂ©ral, il vaut mieux s’orienter vers des assiettes simples et Ă©viter de trop mĂ©langer  diffĂ©rents types d’aliments type pates + viande.

3) To do pendant le troisième trimestre de grossesse

PrĂ©parer des plats Ă  l’avance. 
 
Cela va avoir de nombreux avantages d’anticiper la prĂ©paration des repas.
  • Tu va pouvoir prĂ©parer des plats sains qui t’aideront pour ta convalescence.
  • Ce sera du temps de gagner pour toi et le deuxième parent, car vous n’aurez pas que ça a faire quand ton bĂ©bĂ© sera la.
  • Cela minimise le risque de mal manger, car si tu dois manger sur le pouce, tu risques de plus facilement te jeter sur des gâteaux ou des chips si tu n’as rien d’autre Ă  la place et pas le temps de cuisiner.

Pour t’aider dans cette prĂ©paration, dans le prochain article, je te partagerai les aliments Ă  privilĂ©gier et ceux Ă  Ă©viter pour une bonne rĂ©cupĂ©ration post partum.

Merci d’avoir lu cet article, si tu es une future ou jeune maman en post partum, je te propose de recevoir en complĂ©ment de cet article :

  •  Les 7 principes fondamentaux pour rĂ©cupĂ©rer de l’accouchement
  • Le guide mieux gĂ©rer la fatigue après l’accouchement
  • 5 fiches recettes pour le postpartum
  • 2 fiches soin (une fiche pour te crĂ©er une serviette hygiĂ©nique apaisante et 1 fiche bain de pied relaxant)
  • Des fiches marche après l’accouchement et relaxation
  • 1 fiche pour mieux comprendre les pleurs de bĂ©bĂ© …

Clique ici pour découvrir le détail des fiches postnatales disponibles

Ces fiches tu peux les imprimer et les conserver, et j’envoie Ă©galement rĂ©gulièrement de nouvelles fiches pour que tu ais des outils pour faciliter ton post partum et prendre soin de ton bĂ©bĂ©. Si cela t’intĂ©resse, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sources 

Shakticare : https://shakticare.com/postpartum-diet-ultimate-guide/

The mommy plan de Valery Linn

The first forty days de Heng Ou 

Photo : cuisine de AĂ Z

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager