« Si je devais consacrer le restant de ma vie à un type de personnes, ce serait les femmes enceintes et leurs bébés, car c’est là que tout commence » Irène Grosjean Naturopathe 

Cette phrase résume bien pourquoi je me suis engagée dans des études de Naturopathie : pour agir par là où tout commence, la naissance et l’enfance en termes de santé et d’éducation. 

En effet dans mon parcours de reconversion, j’ai longtemps cherché quelle discipline choisir pour contribuer au bien-être des mamans et des enfants, et la naturopathie m’a semblé être la meilleure direction pour moi, car elle vient répondre à de nombreux critères importants à mes yeux dont je vais te parler aujourd’hui.

Je tiens à préciser que ce n’est que ma vision personnelle. 

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine alternative qui regroupe différentes techniques naturelles (alimentation, exercice physique, relaxation, hydrothérapie, phytothérapie, énergétique, technique vibratoires, réflexologie, techniques manuelles, techniques respiratoires) pour assurer la santé des personnes.

Son objectif, n’est pas de soigner, ni de guérir, mais de stimuler les parties saines du corps pour qu’il se protège et s’autoguérisse. La naturopathie va à la fois s’intéresser au bien-être physique, psychologique et relationnel des personnes qu’elle accompagne.

Pour les femmes, la naturopathie est une discipline intéressante car elle va lui permettre de mieux connaitre son corps et ses sensations, de prendre soin d’elle de façon naturelle et globale dans toutes les facettes qui constituent sa personnalité.

La naturopathie peut accompagner les étapes clés de la vie d’une femme.

La naturopathie pour les mamans accompagne toutes les phases de la maternité

Préconception

Avant la grossesse, la naturopathe va pouvoir aider les parents à se donner les meilleures chances pour concevoir un enfant. En effet il peut y avoir des problématiques de procréation où le naturopathe va pouvoir intervenir pour booster la fertilité ou soutenir un parcours de PMA. Sans forcément avoir des problématiques de fertilité, il peut également être intéressant de voir un naturopathe avant un projet bébé, car on sait que les parents transmettent un capital santé à leurs enfants, donc des parents en forme ont de meilleures chances de donner naissance à des bébés en pleine santé.

Grossesse

Pendant la grossesse, la naturopathie va pouvoir accompagner la future mère et le père à différents niveaux. On va pouvoir soulager la mamans des désagréments de grossesse (nausées, mal de dos, constipation), l’aider à vivre une grossesse en forme grâce à de l’exercice physique et une alimentation adaptés. Le naturopathe va proposer des menus équilibrés, nutritifs et savoureux pour permettre à la maman d’avoir tous les nutriments nécessaires au bon déroulement de sa grossesse et au développement du bébé.

Il va pouvoir également aider le couple à gérer ses appréhensions relatives à l’accouchement et à l’arrivée de bébé grâce notamment à des techniques de relaxation et de respiration.

Post partum

Après l’accouchement, le naturopathe a également son rôle à jouer, car il peut clairement aider la maman à bien récupérer de l’accouchement en proposant une nutrition adaptée à cette période pour aider le corps à cicatriser et pour favoriser la production de lait, si la maman choisit d’allaiter. C’est également un soutien psychologique et émotionnel en proposant des exercices de libération émotionnelle comme l’EFT ou des techniques de relaxation.

Autres moments

La naturopathie est également utile au moment de la puberté, des cycles menstruels et de la ménopause, car elle permet à la femme d’apprendre à mieux connaitre son corps, ses sensations et ses besoins en étant actrice de sa féminité.

La naturopathie offre de l’autonomie et de la responsabilité

La médecine conventionnelle est immédiate. Lorsque nous avons des symptômes, nous allons chez le médecin qui nous ausculte et nous prescrit un médicament pour nous soigner.

La naturopathie est une médecine sur la durée, une philosophie de vie qui t’aide au quotidien à améliorer la capacité de ton corps à s’adapter.

Alors que dans la médecine conventionnelle le patient s’en remet à l’expertise du médecin, le naturopathe a besoin de collaboration de son client pour pouvoir faire des modifications dans son hygiène de vie et avoir des résultats. La responsabilité est partagée. En étant plus engagé dans le fait d’être en bonne santé, tu connaitras mieux le fonctionnement de ton corps et les clés pour rester en forme au quotidien.

La naturopathie pour les mamans peut également être rassurante car nous devenons actrice de notre santé et de celle de nos enfants sans forcément s’affoler dès l’apparition d’un symptôme.

La naturopathie pour les mamans au service de la parentalité.

La naturopathie est une discipline générale, qui a un champs d’action large et global. Une maman qui a utilisé des principes naturopathiques pour prendre soin d’elle pendant la grossesse et en post partum aura également surement envie de continuer avec son bébé.

Elle aura une philosophie qui aura tendance à s’orienter vers une alimentation saine, une activité physique régulière, des techniques naturelles de santé et une éducation respectueuse de ses besoins et de ceux de ses enfants. Elle pourra puiser dans la naturopathie, pour l’accompagner au quotidien dans sa parentalité.

Elle aura donc forcément envie dès le plus jeunes âge de transmettre ces principes à ses enfants pour les sensibiliser au bien-être et en faire des adultes heureux et en bonne santé !.

Voila aujourd’hui ce que j’avais envie de te partager autour du sujet de la naturopathie qui pour moi peut être un vrai compagnon du quotidien pour apporter santé et bonheur dans les familles.

N’hésite pas à venir me dire à ton tour si tu connais cette discipline et si tu l’utilises dans ton quotidien. 

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire