L’alimentation est le pilier de la récupération post partum, et c’est une période pendant laquelle il est important d’avoir une diététique spécifique pour permettre au corps de guérir sans mobiliser trop d’énergie. 

Le premier repas post accouchement a donc toute son importance, et c’est ce dont j’aimerais te parler aujourd’hui.

L’accouchement c’est comme un marathon

Je compare souvent l’accouchement à un marathon.

J’ai même lu que la dépense énergétique était équivalente.

  •  La grossesse serait alors la  préparation de ton marathon
  •  L’accouchement, cet exploit physique
  •  Le postpartum ta récupération 

Après avoir couru un marathon, 
les coureurs se reposent
Ils s’hydratent
les coureurs mangent bien en privilégiant les légumes, les jus, fruits, fruits secs pour permettre au corps de restaurer ses réserves. 

Comme pour un sportif, ton premier repas post accouchement devra répondre aux mêmes besoins.

Un bon premier repas après l’accouchement

Le premier repas après l’accouchement devra être à la fois nutritif sans être lourd pour la digestion. En effet depuis ta grossesse, ta digestion fonctionne au ralentie car ton énergie a été mobilisée pour le développement du bébé. Après l’accouchement cela continue.

Suivant ton heure d’accouchement et la durée du travail ,tu ne vas pas manger pendant un long moment. On te donnera peut être un peu de jus de fruit pour te réhydrater et te donner des sucres rapides pendant le travail (tout dépend de la situation et du protocole de la maternité). 


Après ton accouchement tu risques d’attendre encore 2 bonnes heures avant de manger quelque chose. Cependant ce que tu vas manger risque de ne pas être réellement adapté à ce dont une jeune accouchée a besoin.
En effet, les maternités n’ont pas encore pris conscience du rôle fondamental de l’alimentation pour récupérer après l’accouchement.


Quand j’y repense, les repas que j’ai pris à la maternité n’étaient  vraiment pas adaptés et je ne referai pas cette erreur. 
La prochaine fois, je me préparerai en avance un bouillon que j’amènerai avec moi à la maternité pour le déguster comme premier repas. 
Pourquoi un bouillon ? car c’est régénérateur, hydratant, chaud et réconfortant sans pour autant sursolliciter la digestion.
Idéal juste après un accouchement.

idée de repas post accouchement : le bouillon de poulet

Je te partage la recette du bouillon de poulet, tirée du livre de recettes de Julia Simon, Bien vivre son quatrième trimestre au naturel.

Ingrédients

1 kg de carcasse de poulet o 2 carottes non pelées mais brossées et coupées en rondelles o 1 oignon non pelé et coupé en 4 o 2 gousses d’ail pelées o 2 branches de céleri, coupées en rondelles o 1 bout de gingembre frais (taille du pouce) o 1 feuille de laurier o 2 branches de Thym o 1 botte de persil, hachée grossièrement ( tiges d’un côté et feuilles

Préparation

Rincer la carcasse de poulet sou l’eau, puis la déposer au fond d’une cocotte et recouvrir d’eau froide. o Porter à frémissement pendant une trentaine de minutes et enlever les les impuretés qui se forment à la surface (écumer) o Ajouter les légumes et les aromates puis saler et poivrer. o Une fois que c’est cuit tu peux soit filtrer le bouillon, que tu pourras conserver dans des bocaux et congeler (3 mois de conservation) . OU tu peux laisser les légumes et les morceaux de viande, ce qui fera une soupe qu’il est possible de conserver 4 jours au réfrigérateur

Bienfaits

Facile à digérer – Réchauffant – Source de protéines, de vitamines, de liquide pour permettre au corps de se régénérer.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager
  •  
    165
    Partages
  • 161
  •  
  • 4
  •