Pour être honnête,  j’avais au départ quelques a priori sur le fait de porter une ceinture post accouchement qui promettait soit disant d’aider à perdre le ventre de grossesse. Pourtant quand je lis les commentaires d’utilisatrices et également les origines de cette pratique, je trouve que cela peut-être aujourd’hui un indispensable du postpartum pour accompagner le corps à se remettre. 

je vais t’expliquer pourquoi dans cet article

Le corps après l’accouchement

Pour commencer, je trouve qu’il est important de savoir ce qui se passe pour ton corps après l’accouchement pour comprendre l’utilité d’une ceinture post accouchement.

Pendant 9 mois, ton corps a mobilisé toute son énergie pour permettre à ton bébé de se développer. Il a fait la place nécessaire pour lui permettre de grandir. L’uterus a grossi, tes abdominaux de devant (les grands droits se sont distendus), tes tissus sont remplis de liquides.

Une fois que le bébé est né, le corps ne redevient pas immédiatement comme avant. Il a besoin de temps pour se remettre.

Cependant, l’utilisation d’une ceinture post accouchement, peut accélérer la guérison de ton corps en attendant la rééducation du périnée.

Après l’accouchement, beaucoup de mamans ont une sensation, de vide, de ventre mou et flasque, de flottement.

Et c’est normal, même si ce n’est pas forcément agréable.

Origines de la ceinture post accouchement

Dans de nombreuses sociétés , principalement orientales, il existe des rituels   justement pour aider le corps de la maman à se remettre comme le rituel du   bandage du ventre, le Bengkung ou Belly Binding.

Ce rituel consiste à serrer un tissu depuis le bassin, jusqu’à en dessous de la   poitrine, pour aider le ventre à dégonfler et les organes à se remettre en place.

 

 

3 raisons de porter une ceinture post accouchement

La ceinture post accouchement est une version moderne du rituel du bandage du ventre, mais les objectifs sont les mêmes.

Voici les 3 principaux avantages d’utiliser une ceinture post accouchement.

Raison numéro 1 : Aider ton corps à se remettre de l’accouchement

Après l’accouchement, nous gardons un ventre de femme enceinte.

Comme je l’ai expliqué plus haut, cela est du principalement à l’utérus qui doit se rétracter, aux abdominaux qui se sont distendus, et aux organes qui n’ont pas repris leur place d’avant la grossesse.

Au delà d’une considération purement esthétique, la ceinture post accouchement va aider le corps dans sa guérison.

Elle peut même aider à diminuer le diastasis recti (séparation des abdominaux) et permettre à la peau de se retendre.

Le port de cette ceinture post accouchement va également te permettre de remuscler en douceur tes muscles abdominaux profonds.

Raison Numéro 2 : Soulager le dos

Après l’accouchement, notre ceinture abdominale est fragilisée, ce qui a directement un impact sur le maintien  du dos. Déjà pendant la grossesse, tu peux avoir mal au dos à cause du poids du bébé sur le bas du ventre. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est vivement conseillé de renforcer ses abdominaux profonds pour renforcer et soulager son dos même pendant la grossesse.

Après l’accouchement, la ceinture post accouchement va soutenir le dos et te permettre de tenir une bonne posture, ce qui va soulager ton dos.

Raison numéro 3 : La sensation agréable de se sentir maintenue après l’accouchement

Oui, car le ventre est mou, la peau flasque et la ceinture abdominale très affaiblie. La ceinture post accouchement va apporter cet effet de maintien qui va te permettre de te sentir mieux dans ton corps et dans tes vêtements, en attendant de récupérer tranquillement.

Légende : pendant la grossesse, le ventre se détend et la position des organes s’ajustent. En postpartum , la ceinture aide le ventre a rentrer et améliore la posture et le réalignement des organes. Sources Kiababies

Comment utiliser la ceinture post accouchement ? 

Une ceinture qui serre le ventre peut être portée tout au long de la journée, mais veille à ce qu’elle ne soit pas trop serrée non plus.

Voici les conseils de la marque Keababies, concernant le port d’une ceinture 3 en 1

  • Juste après l’accouchement, il est possible de porter la partie dédiée au ventre
  • Entre les semaine 1 à 6 postpartum, tu peux rajouter la partie qui maintient la taille
  • A partir de 7 semaines, tu peux ajouter le 3 ème élément autour du bassin

la ceinture postpartum

Pour encore plus d’efficacité , tu peux également compléter le port de ta ceinture postpartum avec les rituels suivants :

Hydrater ta peau : 

Tu peux mettre de la crème sur ton ventre, notamment des huiles végétales pour hydrater en profondeur ta peau et l’aider à retrouver de l’élasticité.

La marque Omum propose des produits adaptées pour les mamans pendant et après la grossesse.

Masser ton ventre 

En même temps que tu hydrates ta peau, tu peux faire des gestes circulaires sur le ventre pour te masser et favoriser l’élimination des déchets.  

Faire l’exercice de la fausse inspiration thoracique

Comme Carine Craen, l’explique dans cette vidéo, la fausse inspiration est très efficace en postnatal car elle remonte les organes, favorise la circulation sanguine, facilite la digestion , masse l’uterus. L’exercice peut être pratiqué dans les premières heures après l’accouchement car il n’exerce aucune pression sur le périnée et les abdominaux.

Ceinture post accouchement et rééducation périnéale 

Lorsque le moment est venu, soit après les 6 semaines postpartum, il est primordial de faire ta rééducation du périnée pour venir renforcer les muscles de cette zone qui ont un rôle très important dans ta vie de femme (maintien des organes, continence, sexualité…).

La ceinture postpartum est un bon complément pour soulager le dos, protéger le périnée, juste après l’accouchement en attendant la rééducation du périnée.

Ceinture post accouchement après une césarienne

Alors que l’on peut porter une ceinture environ 2 à 3h après un accouchement par voie basse, il vaut mieux attendre que la cicatrice soit guérie pour mettre une ceinture postpartum après une césarienne. N’hésite pas à te rapprocher d’un professionnel de santé pour qu’il te donne le go.

Acheter une ceinture post accouchement

Il est assez facile de trouver une ceinture postpartum sur amazon notamment.

Il y’a également des boutiques plus spécialisées qui proposent des ceintures postpartum comme le site www.gainemybelly.com

J’ai trouvé 2 ceintures post accouchement intéressantes si tu souhaites t’en procurer une :

La ceinture physiomat que j’ai utilisé, qui n’est pas une ceinture gaine à proprement parlé, car elle se met sur les hanches, mais elle permet d’ajuster la posture de la maman et ainsi de protéger le périnée, soulager le dos et solliciter les muscles profonds.

La ceinture 3 en 1 Kiababies  qui va maintenir le ventre, le dos et le bassin.

Ces ceintures sont vraiment top et quand je lis tous les commentaires sur ce type de produits, je vois qu’ils aident beaucoup de femmes. Et toi quel est ton avis sur les ceintures post accouchement.

 

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager
  •  
    37
    Partages
  •  
  •  
  • 37
  •