Quelle serait la définition que l’on pourrait donner au post partum ? Le post partum se réduit – il simplement à la suite physiologique de l’accouchement ou est-ce que ç’est plus que ça ?

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais tenter de proposer mes définitions du post partum en prenant différents angles réflexions. Encore très sous estimé en France, le post partum impacte la vie d’une femme sur de nombreux aspects de sa vie.

Au niveau médical

Le post partum, se définit au niveau médical comme la période qui suit immédiatement l’accouchement. En règle générale, on dit que le post partum dure 6 semaines.

Pendant ces six semaines le corps va récupérer son état d’avant la grossesse :

  • L’utérus va se rétracter
  • Le niveau des hormones va diminuer-
  • Les organes vont reprendre leur place d’avant la grossesse
  • Le périnée va cicatriser.

Cette période est un chamboulement pour le corps. Alors qu’il a fallu 9 mois pour le préparer à mettre un enfant au monde, il lui faut seulement six semaines pour se remettre.

C’est d’ailleurs pour cela que dans beaucoup de cultures traditionnelles, il existe des rituels pour aider et accompagner la femme pour se guérir. On parle du mois d’or, des 40 premiers jours durant lesquels la maman va bénéficier d’une attention toute particulière :

  • Au niveau de l’alimentation pour lui permettre de cicatriser de l’interieur,
  • Des soins du corps pour l’aider à éliminer
  • De lui garantir du repos pour bien récupérer, produire du lait pour l’allaitement en la soutenant dans les tâches du quotidien.

Cette tradition est assez présente en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud.

A contrario en Europe et aux Etats-unis, la guérison du corps post partum n’est pas prise en compte sauf pour la rééducation du périnée.

Sinon on ne tient pas compte du quatrième trimestre de grossesse dans les protocoles médicaux actuellement, ce qui entraine de lourdes conséquences pour les jeunes mamans (désinformations, dépression post partum, épuisement maternel, mauvaise estime de soi…)

Le post partum c’est une période durant laquelle le corps redevient comme avant la grossesse et où il a besoin de soins appropriés pour guérir

Au niveau émotionnel

Les modifications qui se font au niveau du corps entrainent de vives réactions émotionnelles en post partum.
Dans les 3 à 15 jours qui suivent l’accouchement, environ 80% des jeunes mamans connaissent le Baby Blues.

C’est tout à fait normal, c’est une réaction physiologique du corps qui se soigne.
Les jeunes mamans peuvent ressentir de la tristesse, de l’irritabilité, de l’anxiété.
Cela ne dure pas longtemps et si c’est le cas, au-delà des 15 jours, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Le post partum c’est un moment intense émotionnellement avec des périodes très hautes et des périodes très basses.

Au niveau de son rôle de parent

Bien que médicalement, on parle d’un post partum qui dure 6 semaines, il convient de dire que le fait de s’adapter à son nouveau rôle de parent fait partie de cette période si particulière.

La première année post partum est jugée comme la plus difficile car on doit réapprendre à vivre.

  • Tu n’avais que toi à t’occuper, maintenant tu as ce petit être totalement dépendant.
  • Le couple également doit retrouver de l’équilibre
  • Il faut réorganiser sa vie, ses activités
  • Tu as beaucoup d’interrogations et de remise en question
  • Tu dois apprendre à t’affirmer sur tes choix de parents
  • La fatigue te pèse

Le post partum c’est aussi une période de tâtonnement dans laquelle on doit trouver quel genre de parent on veut être

Au niveau professionnel

Le post partum, peut également impacter la vision de son travail et de ses envies professionnelles.

Après avoir vécu un évènement aussi fort qu’un accouchement, on a envie de revivre ses sensations dans tous les aspects de sa vie.

De plus l’arrivée d’un enfant demande également une réorganisation professionnelle.

Si tu avais l’habitude de faire des horaires tardifs le soir, tes contraintes de garde mais aussi ton envie de passer du temps avec ton bébé vont t’amener à revoir tes priorités.

La reprise du travail peut également être un chamboulement pour une jeune maman, jusqu’à même avoir l’envie de changer complètement de voie professionnelle.

La période du post partum est une opportunité de faire le point sur sa vie professionnelle afin de lui donner plus de sens, lorsqu’on en ressent l’élan.

Au niveau du développement personnel

Je trouve que le post partum amène à se questionner beaucoup sur soi et à revoir ses croyances sur la vie. L’éducation d’un jeune enfant requiert beaucoup d’énergie, de ressources, et de difficultés à surmonter. C’est une vrai source de développement personnel !

C’est l’opportunité d’en découvrir énormément sur sa personnalité, d’apprendre à s’affirmer, de savoir ce que l’on veut, ce que l’on aime vraiment, et parfois même de se reconstruire une toute nouvelle identité.

Le post partum, c’est partir à la découverte de soi.

Pour moi le post partum n’est pas simplement médical, c’est une période beaucoup plus complexe qui vient toucher la femme dans sa globalité et qui va au delà des six semaines. D’ailleurs des recherches récentes en neurosciences affirment aujourd’hui que le post partum durerait en réalité au moins deux ans pendant lesquels le cerveau est modifié pour se concentrer sur la fonction de parent.

Suivant son expérience, chaque femme pourra écrire sa propre définition du post partum, mais globalement c’est vécu comme une période de chamboulement émotionnel, identitaire, professionnel, amoureux.

C’est pour cela qu’il est selon moi important de sensibiliser les futures mamans pour les aider à préparer leur postpartum en les informant sur le post accouchement et les soutenir dans cette phase délicate en toute bienveillance.

Je te partage en bonus de cet article le témoignage de Clementine Sarlat creatrice du podcast la matrescence. Ce mot est la contraction de maternité et adolescence. Elle explique dans cette vidéo son vécu du postpartum, l’impact qu’il a eu dans sa vie et ce qui l’a amené de créer son super podcast

Clémentine Sarlat explique le concept de matrescence

J’aimerais beaucoup que tu me dises en commentaire quelle serait ta définition du postpartum ?