En fouillant dans mes carnets, je suis retombée sur des notes que j’avais prises il y’a quelques mois, lors du sommet Bien vivre ses émotions en famille. La conférence animée par Fabienne Clavier et Anne Laure Nouvion, parlait du développement du cerveau des bébés pour nous aider à mieux les comprendre et agir en conséquences. 

Je vous partage ici les notes que j’avais prises.

Le cerveau se divise en 3 parties

Le cerveau reptilien

C’est notre cerveau primitif, qui vient réveiller notre instinct de survie. Comme par exemple, l’instinct naturel qu’à le bébé en sortant du ventre de sa mère de chercher à téter.

Le cerveau limbique

C’est dans cette partie du cerveau que se trouve l’amygdale qui génère les émotions et l’hippocampe qui enregistre les souvenirs. Jusqu’à 2-3 ans nous n’avons aucune mémoire des évènements, c’est d’ailleurs pour ça que nous n’avons pas de souvenir de notre toute petite enfance. Cependant nous avons une mémoire émotionnelle qui elle va s’imprimer dans notre inconscient.

Par exemple, si nous vivons une expérience douloureuse quand on est tout petit, on ne se souvient pas des faits mais l’émotion, elle, reste. Lors d’un documentaire, une praticienne en Hypnose expliquait que une de ses clientes était venue parce qu’elle avait peur de l’eau, grâce à l’hypnose, ils ont pu comprendre que c’était lié à un évènement où elle avait glissé dans la baignoire quand elle était bébé.

Le Néocortex

C’est notre partie consciente, qui régule les émotions, prend des décisions et raisonne. Cette partie du cerveau est très immature chez les bébés et les jeunes enfants. Ce n’est qu’à partir de 7 ans que le néocortex communique avec l’amygdale. En d’autres mots, ce n’est qu’à partir de cet âge là que l’enfant sera en capacité de réguler ses émotions. On parle d’ailleurs de l’âge de raison.

Les émotions sont des messages

Les émotions sont un mécanisme physiologique qui vise à protéger. L’émotion est très courte, parfois très violente,  surtout pour les enfants. 

L’émotion est beaucoup plus, rapide et intense que le temps nécessaire pour la réguler, car le cerveau reçoit plus de connexions qui vont de l’amygdale vers le néocortex, que de connexions qui vont dans le sens inverse. D’où cette impression de surchauffe émotionnelle, car le cerveau a du mal à gérer l’émotion.

As-tu d’ailleurs observé un enfant de 2 ans face à une émotion, il crie, se roule au sol, saute, cours. Ce n’est pas du caprice, mais les ressources qu’il utilise pour évacuer son inconfort intérieur. Emotion vient du latin Ex movere : Bouger vers l’extérieur. Leur réaction est totalement normale et saine. Au contraire, réprimer l’émotion sera bien plus néfaste -frustration, insécurité, rumination…).

Le cerveau des bébés se construit à 75% après la naissance

Le nouveau né, nait avec un cerveau très immature. Son cerveau se construit au contact des autres, en fonction de son environnement et de ses expériences de vies. La partie inconsciente du cerveau se construit des 4 mois de grossesse, jusqu’à 6 ans.  On sait que 95% des actions que nous faisons dans la journée, sont dirigés par notre inconscient. Le vécu émotionnel des parents,  les expériences de l’enfance auront donc un fort impact sur l’adulte à venir. Cependant il n’y’a aucune fatalité car le cerveau se modèle comme de la pâte à modeler.

Construire un cerveau sain

L’amour est le meilleur engrais pour permettre au cerveau de l’enfant de se développer dans les meilleures conditions. Les enfants ont à la fois besoin de contact, d’empathie et de repères pour se sentir sécurisés.
L’alimentation est également un facteur important du développement du cerveau en y incorporant par exemple des Omega 3 et en évitant les sucres raffinés qui surexcitent.

Développer son intelligence émotionnelle en tant que maman

Pour pouvoir accompagner les émotions de ton enfant, tu vas également avoir besoin de t’observer en tant que parent face à tes émotions.

Quand tu te sens traversée par une émotion, voici ce que tu peux te demander

Qu’est ce qui se passe dans mon corps ?
Qu’est ce qui se passe dans ma tête ? Qu’est ce que je me raconte ?
Quel est le besoin caché derrière cette émotion?

En connaissant tes propres mécanismes émotionnels, tu expérimenteras plus de sérénité au quotidien car tu connaitras mieux tes besoins et tu pourras ensuite le transmettre à ton bébé.

Développer l’intelligence émotionnelle de son enfant

Pour aider ton enfant à développer son intelligence émotionnelle tu peux :

Lui proposer des mots pour identifier ses émotions et l’accompagner à identifier ses réactions corporelles et son besoin caché.

Eviter de lui mettre des étiquettes dévalorisantes qui vont l’amener à s’identifier à son comportement.

Par exemple, il jette son jouet par terre par ce qu’il est en colère

Au lieu de dire tu es méchant, tu es capricieux, qui réduit son identité à son comportement, tu peux dire ton comportement est inacceptable, ou quand tu fais ça, je ne suis pas d’accord. En effet ainsi on détache l’évènement de la personne.

Je ne sais pas toi, mais moi je trouve ce sujet très intéressant. De plus les neurosciences viennent clairement confirmer l’importance de la création du lien pour permettre au cerveau de se développer, à l’enfant d’être sécurisé pour qu’il devienne plus tard un adulte heureux et accompli.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire