Nous sommes beaucoup à connaître la solitude de la jeune maman. Après les nombreuses visites, les messages de félicitation, et la bulle dans laquelle vous avez vécu, le congé paternité se termine. et il est temps pour le second parent de retourner travailler. C’est une étape importante dans la vie d’une jeune maman qui la plupart du temps se retrouve seule pour s’occuper de ce petit bébé. C’est à ce moment là que certaines difficultés peuvent s’installer.

Je te partage 8 astuces pour mieux vivre les moments de solitude pendant ton congé maternité.

Astuce n°1 : Concentre-toi sur le présent 

On ressent la solitude et de la frustration lorsqu’on se projette ailleurs. Tu es avec bébé, mais tu aimerais bien à ce moment-là faire autre chose, voir des amies, sortir, lire un livre.
Les journées avec un bébé peuvent être longues, tu as l’impression que les gens autour de toi vivent et profitent alors que tu es à 100% accaparé par ton enfant et souvent seule.
Si cela t’arrive, essaye de te concentrer sur ce moment privilégié que tu as avec ton enfant, pour te connecter à lui, être à 100% dans ce moment. C’est une période de ta vie qui ne dure pas.

Astuce n° 2 : Prends soin de toi 

Fais quelque chose qui te fais plaisir et qui peut se faire pendant que tu es avec bébé, comme écouter un podcast, dérouler ton tapis de yoga, écouter de la musique.

Même si tu es beaucoup à la maison, tu es peut être tentée de te rester en jogging, cependant porte des vêtements qui te plaisent, qui te font te sentir bien. Tu t’habilles aussi pour toi.

Astuce n° 3 : Sors faire un tour 

Tu tournes en rond ? alors sors marcher et faire un tour dans ton quartier, ou dans un parc. Le fait de marcher change clairement les idées et c’est une activité facile à faire avec un nouveau né. C’est l’occasion également de croiser d’autres personnes dans ta journée.

Astuce n° 4 : Connecte toi a un/un(e) ami(e)

Avec cette nouvelle maternité, tu vois surement beaucoup moins tes amis. Cependant dans les moments où tu te sens seule, ne reste pas dans cet état et prend des nouvelles d’une personne que tu aimes. Tu attends peut-être que ce soit les autres qui viennent vers toi, mais ton entourage ne se rend peut-être pas compte que tu vis la solitude de la jeune maman.

Il y’a peut être une belle conversation qui s’en suivra.

Astuce n° 5 : Rejoins une communauté pour couper avec ta solitude de jeune maman

Peut-être que tu n’as pas beaucoup de personnes qui vivent la même chose que toi. Les enfants de tes amis sont plus vieux, ou ton groupe d’amis n’a pas encore d’enfants. Alors pourquoi ne pas trouver un compte instagram, un groupe facebook, un forum qui aborde les sujets et les questions qui t’intéressent. Tu te sentiras ainsi moins seule dans toutes tes questions et interrogations.

Dans l’espace ressources post partum, je regroupe toutes les ressources dont des communautés et des comptes Instagram sur la maternité et le post partum.

Astuce n° 6 : Fais de l’exercice 

Si tu as eu le go de ta sage femme, tu peux également intégrer du sport dans ton quotidien. Le fait de bouger va t’aider à te sentir mieux grâce aux endorphines. Tu peux faire de petites séances pendant les siestes de ton bébé mais certaines activités comme le yoga maman bébé sont également adaptées pour faire du sport et également favoriser l’éveil de ton nouveau né.

Astuce n° 7 : Respire et médite

Ces moments que l’on peut qualifier de solitude de la jeune maman, sont aussi l’opportunité de te reconnecter à toi un petit peu chaque jour afin de retrouver du calme et de la sérénité.

Prends des moments dans la journée pour fermer les yeux et écouter ce qu’il se passe en toi.

Astuce n° 8 : Utilise des affirmations positives

Les affirmations positives aident le cerveau à se reconcentrer sur le positif, plutôt que de se laisser submerger par le flot des pensées négatives que nous pouvons avoir dans une journée. Lorsque nous sommes seules, c’est encore plus flagrant. Plutôt que de succomber à des pensées qui vont aggraver ton sentiment de solitude, pourquoi ne pas travailler sur des pensées qui vont t’ aider à te sentir mieux.

Quelques idées d’affirmations positives contre la solitude de la jeune maman.

  • J’ai ce temps privilégié pour profiter de mon bébé
  • Je suis aimée et entourée de ma famille
  • Je me fais du bien chaque jour

A part des cas particuliers, la solitude de la jeune maman est un sentiment, une représentation que nous avons de la réalité. Au delà du fait que nous voyons moins de monde dans une journée à l’arrivée d’un bébé, nous nous sentons également souvent seule, parce que peu de personnes font réellement attention à ce que nous traversons physiquement et émotionnellement. La bonne nouvelle c’est que nous avons la capacité de modifier cette réalité.

Viens me dire à ton tour en commentaire ce qui a été le plus difficile à vivre pendant ton congé maternité ?

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager