Lorsqu’elle était enceinte, l’actrice de Docteur House, Olivia Wilde, avait pris peut être malgré elle la meilleure décision de sa grossesse. En effet, excédée par la grossièreté des personnes qui ne la laissaient pas s’asseoir dans le métro, elle avait décidé de ne plus prendre les transports et pratique la marche enceinte.

Les bienfaits de la marche enceinte

1-C’est un exercice de cardio doux

C’est un exercice sans impact pour tes articulations ou pour ton périnée, contrairement à la course à pied. Il n’y a donc pas de risques que tu te blesses. Si tu n’es pas très sportive, c’est un bon moyen de démarrer le sport pendant la grossesse.

2-La marche enceinte aide à contrôler la prise de poids

La marche brûle des calories et aide à maîtriser ton poids pendant la grossesse et à récupérer plus vite après la naissance. Elle diminue également le risque de diabète gestationnel.

3-La marche aide à la préparation de l’accouchement

Marcher muscle en profondeur tout le corps y compris le périnée. C’est une bonne activité pour préparer physiquement l’accouchement.
Elle a également des bénéfices sur le mental, car elle te met dans un état d’autohypnose et te procure beaucoup de bien-être.
Pendant que tu fais de la marche, tu peux également faire d’autres exercices pour te préparer à l’accouchement comme des visualisations, des affirmations, des exercices de respiration.

4-Cette activité stimule la digestion

La marche aide à digérer en accélérant le passage des aliments de l’estomac vers les intestins. Elle diminue les brûlures et les ballonnements qui peuvent subvenir pendant la grossesse. En effet, pendant cette période la digestion est ralentie car l’énergie du corps se concentre principalement sur le développement du bébé.

5-La marche améliore la circulation du sang

Marcher améliore la circulation du sang, ce qui réduit, les jambes lourdes, les gonflements, les varices que les femmes enceintes peuvent connaitre notamment au troisième trimestre.

6-C’est bon pour le bébé

Bébé bénéficie également de ses balades qui le berce, favorise son bon développement et alimente son bien-être. Vu que la marche te procure du plaisir, il imprime directement les émotions, les sensations qui te traversent.

Jusqu’à mes 5 mois de grossesse, je courais une fois par semaine car j’avais lu qu’il était possible de continuer sans contre-indication, en allant à son rythme et si on ne ressentait pas de douleurs.

Au cinquième mois de grossesse, c’était devenu douloureux et trop difficile car je n’avais plus de souffle; je me suis donc intéressée aux alternatives et c’est là que j’ai découvert la marche pour la grossesse et ses bienfaits; cette activité pouvait être aussi efficace que le footing et bien plus agréable 😊. Si c’était à refaire, je me mettrais bien plus tôt à la marche et j’essaierais de trouver un club de marche nordique

Gaelle

Comment pratiquer la marche enceinte

Combien de temps marcher pendant la grossesse :

Il est conseillé de marcher 30 minutes par jour à un rythme minimum de 5km/h.

Selon ton niveau d’activité, tu peux démarrer en faisant 5-10 minutes de marche et te donner l’objectif de rallonger ta sortie à chaque fois.
Tu peux te programmer des sessions de marche le weekend par exemple mais la semaine ce n’est pas toujours facile de le planifier dans notre emploi du temps.

Comment marcher tout au long de la journée sans t’en rendre compte ?

1 – garer ta voiture plus loin ou descendre des transports plus tôt

2– téléphoner en marchant

3– prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.

5 min de marche par-ci par-là et tu ne remarqueras même pas que tu as réalisé ton objectif.

Et après l’accouchement ?

Dans les premières semaines après l’accouchement, il serait plus prudent de rester le plus possible allongée afin de limiter les effets de la gravité, le temps que ton utérus reprenne sa taille d’avant la grossesse, que tes organes se réalignent et que ta sangle abdominale se raffermisse.

Les premières semaines du post partum devraient se passer le plus possible au lit.

Cependant, la marche est une activité géniale pour reprendre le sport en douceur, sans traumatiser ton corps.

Tout en promenant bébé en portage ou en poussette, tu pourras faire une activité douce, qui brûles des calories et qui est bonne pour le moral.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •