De plus en plus de couples ressentent le besoin de faire appel à une Doula ou consultante en périnatalité pour les aider dans la préparation à l’accouchement et dans leur parentalité.
En effet, bien que les femmes enceintes soient très bien suivie médicalement, à mon sens d’autres aspects plus psychologiques et personnels sont encore peu abordés dans l’accompagnement à la naissance. La transmission de femmes à femmes s’est perdue et de nombreuses familles se retrouvent aujourd’hui dispersées sur le territoire, laissant les nouveaux parents livrés à eux-mêmes.
Dans ce contexte, le rôle de la Doula est multiple et essentiel pour permettre aux jeunes parents d’aborder leur parentalité plus sereinement.
La différence entre Doula et Sage Femme
La question qui se pose souvent : Quelle est la différence entre la Doula et la sage Femme ?
La sage femme
La sage femme a un rôle médical, c’est elle qui fait le suivi de la femme enceinte pendant la grossesse jusqu’à la consultation post partum. La sage femme a le droit de poser un diagnostic et de prescrire des ordonnances. Elle peut réaliser des actes médicaux (touchers vaginaux, écouter le cœur du bébé, prescrire un traitement).
Plusieurs sages femmes différentes s’occuperont de ton suivi pendant la grossesse, le post partum et l’accouchement.
La doula
La doula n’a pas de rôle médical. Elle ne doit faire aucun acte médical et ne poser aucun diagnostic. Par contre son rôle est très complémentaire à celui de la sage femme. Elle suit les parents tout au long de la grossesse et même après l’accouchement. Elle a un rôle de soutien, pour aider les parents à préparer l’accouchement en leur donnant toutes les informations nécessaires pour leur permettre de faire un choix éclairé pour l’arrivée de leur enfant. C’est le lien entre les professionnels de santé et la famille. Son rôle est beaucoup plus psychologique et préventif.
Le rôle de la doula en prénatal
La consultante en périnatalité, informe les parents, les aident à réaliser leur projet de naissance et leur projet postnatal et enfin leur permet de préparer sereinement l’arrivée de bébé.
Informer les parents
La doula va permettre aux parents d’avoir toutes les informations de manière objective pour pouvoir établir leur projet de naissance et leur projet postnatal. Elle va aider à comprendre les protocoles de la maternité, ainsi que leurs options face aux situations qu’ils peuvent rencontrer.
La consultante en périnatalité va également accompagner la femme enceinte pour qu’elle puisse vivre une grossesse dans les meilleurs conditions en lui partageant des informations autour’ de l’hygiène de vie et des connaissances autour de la maternité.
Aider les parents à réaliser leur projet de naissance et leur projet postnatal
Afin que le personnel médical puisse répondre aux plus près des attentes d’un couple qui attend un enfant, Il leur est demandé de rédiger un projet de naissance qui décrit ce à quoi les nouveaux parents aspirent pour le déroulement de l’accouchement, la naissance et les soins du bébé.
La consultante en périnatalité aide les parents à réfléchir à ce qui est important pour eux pour cette naissance. Elle est également garante du respect de ce projet de naissance dans la mesure du possible.
Consciente des enjeux autour du post partum, en complément du projet de naissance la doula invite le couple à rédiger un projet postnatal qui permet d’organiser les premières semaines avec bébé pour permettre aux parents de se concentrer uniquement sur leur enfant.
Aider le second parent à s’impliquer
La Doula va aider le second parent à trouver sa place auprès de la future maman. En effet, il est parfois difficile pour lui de savoir comment aider sa conjointe pendant la grossesse, l’accouchement et le post partum.
Pourtant son rôle est clé. Il va pouvoir apprendre à soulager et soutenir sa conjointe pendant la grossesse et l’accouchement en utilisant des gestes d’acupression. Il va pouvoir accompagner la future maman dans son allaitement et la soutenir pour qu’elle puisse récupérer plus facilement de l’accouchement.
Le second parent comprendra également mieux ce que vit la nouvelle maman et pourra ainsi mieux répondre à ses besoins.
Aider les parents à préparer l’arrivée de bébé
La consultante en périnatalité pourra aider les parents dans l’organisation logistique de l’arrivée de bébé. Que ce soit pour les achats de produits de puériculture, pour la valise de maternité ou la préparation des repas post accouchement.
Le rôle de la consultante en périnatalité pendant l’accouchement
Des études scientifiques ont prouvé l’efficacité de la présence d’une doula lors de la naissance.
Voici quelques chiffres :
- -50% de césariennes
- -25% de temps de travail
- -60% de péridurale
- -30% d’analgésique
- -40% de forceps
La doula comprend la physiologie de l’accouchement et soutien en conséquence la future maman pour qu’elle puisse avoir le meilleur accouchement possible. Elle guide le second parent pour qu’il ait les bons gestes et les bons mots pour soulager et encourager la maman. Garante du projet de naissance, elle est le lien entre les professionnels de santé et le couple.
Malheureusement encore très peu de Doulas sont acceptées dans les salles d’accouchement. Cependant, elle peuvent également soutenir le couple à distance.
Le rôle de la doula en postnatal
La consultante en périnatalité est un soutien précieux pour le postnatal. Elle peut quelques heures par semaine venir aider le couple à prendre ses marques dans son nouveau rôle de parent et les aider dans leur tâches quotidiennes. Elle peut également préparer des plats adaptées au post partum pour aider la maman à récupérer, la soutenir dans la mise en place de l’allaitement. Elle peut également proposer des soins post accouchement et des conseils de maternage (sommeil, portage).
Elle met tout en œuvre pour que les jeunes parents se sentent bien dans leur rôle et construisent leur lien avec leur nouveau né.
La présence d’une doula après l’accouchement peut clairement réduire le risque de dépression du post partum.
Les qualités d’une Doula
L’écoute
La doula doit être à l’écoute de ses clients et comprendre leurs besoins afin qu’ils puissent par eux-mêmes trouver ce qui leur convient le mieux pour l’arrivée de leur enfant. Elle ne donne pas des conseils mais des pistes de réflexion et des informations pour que les futures parents puissent faire des choix en conscience.
Le non jugement
La consultante en périnatalité reste objective et neutre sur les choix des parents sans les juger. Ces derniers doivent se confier en toute confiance à leur doula sans se sentir jugé ou critiqué. En aucun cas elle ne doit imposer sa propre vision des choses.
Bien que encore peu connu en France, le métier de consultante en périnatalité répond a un vrai besoin des couples à être accompagné dans leur futur rôle de parents. Son rôle est tout a fait complémentaire au personnel médical.
J’aimerais beaucoup que tu me dises en commentaire pour quelle raison tu voudrais faire appel à une doula ?
Laisser un commentaire