Le congé prénatal, c’est la dernière ligne droite avant l’arrivée tant attendue de ton bébé. Tu viens de démarrer ton congé maternité et il te reste entre 6 et 8 semaines pour préparer l’arrivée de bébé. C’est aussi l’opportunité pour toi de prendre du repos, couper du boulot et faire des choses qui vont te faire du bien pour la préparation de ton accouchement et pour la récupération du post partum.
Aujourd’hui, j’aimerais te partager 7 idées pour ton congé prénatal qui te serviront pour ton post partum
1- Boire de la tisane de framboisier
La tisane de feuilles de framboisier est intéressante pour les femmes qui sont dans leur dernier mois de grossesse, car elle permettrait d’accélérer le travail et de faciliter l’accouchement. En effet, cette plante est réputée pour tonifier le périnée, rendre les contractions plus efficaces pendant le travail.
J’ai personnellement commencé à boire de la tisane de framboisier pendant le huitième mois de grossesse à raison de 3 tasses par jour. De ce que je peux en dire pour le jour de l’accouchement, c’est que à minuit je sentais les premières contractions, en arrivant à la maternité j’étais déjà dilatée à 5 et que les contractions étaient très intenses et que une heure plus tard lorsque l’anesthésiste est arrivée pour la péridurale j’étais déjà dilatée à 8. Quand le moment est venu de pousser, j’ai mis 10 minutes avant que la tête de mon fils ne sorte.
J’ai personnellement le sentiment que cette tisane a vraiment rendue mon travail efficace et rapide pour un premier enfant.
j’avais acheté ma tisane dans une herboristerie près de chez moi, mais elle se trouve également sur Internet via la marque les herbiers de France notamment.
Je recommanderais de vraiment attendre le huitième mois et de ne pas avoir de contre-indication pour boire cette tisane car elle peut provoquer des contractions. N’hésite pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
2- Manger des dattes
Comme l’explique maman naturelle, manger des dattes dans son dernier mois de grossesse pourrait améliorer les conditions de l’accouchement en renforçant les contractions et en diminuant la douleur. En effet, les dattes contiennent de l’ocytocine naturelle, l’hormone qui déclenche les contractions.
Pour avoir des résultats, il serait recommandé de manger 5 à 6 dattes par jour pendant le dernier mois de grossesse.
Même si tu n’y crois pas trop, sache que dans tous les cas c’est un très bon aliment à consommer pendant et après la grossesse car il est source de fibre, de fer et de glucides. Les dattes sont très bonnes pour préparer ton réservoir d’énergie !.
3-Faire du yoga prénatal
Et si tu profitais de ton congé prénatal pour faire des postures de yoga prénatal adaptées au dernier mois de grossesse.
Cela pourra être un très bon complément à ta préparation à l’accouchement.
Dans ces dernières semaines de grossesse, tu vas pouvoir réaliser des postures pour assouplir tes hanches, renforcer ton périnée, travailler ta respiration et ton mental pour gérer la douleur, et passer un moment privilégié avec ton bébé qui va adorer le rythme de tes mouvements.
De plus dans le cas où ton bébé ne ce serait pas retourné, les mouvements de yoga peuvent contribuer à ce qu’il se mette dans la bonne position.
Tu pourras pratiquer chez toi en trouvant des vidéos adaptées au huitième mois de grossesse sur Youtube.
4 – Ecrire pendant ton congé prénatal
Ecrire a de nombreuses vertus. Elle permet de se remémorer pour plus tard des moments de vie importants et tu seras ravie dans quelques années de redécouvrir les dernières semaines de ta grossesse. Tout ça passe tellement vite qu’on oublie même qu’on a été enceinte !
Mail il n’y a pas que ça, l’écriture c’est également un bon moyen de gérer ton stress et ton anxiété en couchant sur le papier, les choses qui peuvent te tracasser. En extériorisant ce qui peut tourner non stop dans ta tête, tu te libères. Et Ensuite ça te permet de prendre du recul en relisant ce que tu as écrit.
Tu peux également directement t’adresser à ton enfant en lui écrivant des lettres de ce que tu ressens pour lui (ton amour, l’envie de le rencontrer…). Tu lui transmettras ainsi directement de par ce que tu ressens d’agréables vibrations.
5- Faire des massages du périnée.
Le massage du périnée consiste à masser la zone du périnée qui va du pubis au coccyx en utilisant une huile végétale et en réalisant des mouvements doux et circulaires sur la zone du périnée. Cela permet de préparer le périnée en l’assouplissant ce qui diminuerait le risque de déchirure pendant l’accouchement et faciliterait également la cicatrisation. Tu peux démarrer entre 4 et 6 semaines avant l’accouchement.
6- Préparer le post-accouchement
Comme je le disais dans un précédent article, je trouve que le congé prénatal est un moment idéal pour préparer ce qui va se passer après l’accouchement. En effet tu es libérée de tes engagements professionnels et tu as tout le temps pour te projeter sur ta nouvelle vie de jeune maman.
Préparer ton postpartum facilitera les premières semaines avec bébé qui risquent d’etre très chargées. Donc autant anticiper.
Par exemple, tu peux préparer quelques repas à l’avance et les congeler, ou organiser la maison pour que ce soit plus facile pour vous. C’est également le bon moment pour écrire ton plan postnatal afin de réfléchir à ce qui est vraiment important pour toi pour les premières semaines avec ton bébé.
7 – Profiter de ton congé prénatal
Oui, je te souhaite de profiter à fond de ces dernières semaines de grossesse avant de devenir maman. Ton congé prénatal ça peut être le moment de faire des choses que tu ne pourras plus trop faire pendant quelques temps.
- Des grasses matinées
- Regarder une saison entière de ta série préférée
- Passer des moments à deux avec ton partenaire
- …
La maternité est une sacré étape dans la vie d’une femme, même si ce sont des moments extraordinaires, il y’aura des fois où tu regretteras ta vie d’avant (et c’est normal d’ailleurs) alors fais tout ce qui peut t’apporter du bien-être et de l’inspiration.
Viens me dire en commentaires a quoi ressemblait ton congés prénatal.
A demain.
Laisser un commentaire