Si tu souhaites profiter de ton allaitement qui demande un vrai don de soi, c’est intéressant à mon sens de préparer son allaitement pendant la grossesse car cela peut clairement en faciliter ton expérience en postnatal.

Lors de ta préparation à l’accouchement, il est possible que tu ais un atelier sur l’allaitement pour te partager comment se fait la mise au sein et les positions d’allaitement. 

Le jour de la naissance la sage femme ou l’auxiliaire de puériculture pourront également t’accompagner pour démarrer sereinement l’allaitement.

j’aimerais aujourd’hui te partager des informations complémentaires  que tu peux faire dès maintenant pour aborder sereinement ton allaitement.

Te nourrir correctement

L’alimentation pendant la grossesse va jouer un rôle important pour le développement du bébé et pour la production de lait à venir.

L’alimentation aura une influence sur l’énergie dont on corps va avoir besoin pour produire le lait en quantité, mais aussi sur la qualité du lait afin qu’il soit riche nutritivement pour bébé mais également facile à digérer.

Développer un mindset positif pour préparer son allaitement

On en parle pas beaucoup, mais ton état d’esprit va jouer un rôle très important pour ton allaitement. En effet, une pensée génère une réaction chimique dans le corps qui va créer un environnement de stress ou de bien-être. Pour réussir un allaitement il y’ a besoin d’un environnement intérieur bienveillant pour favoriser la sécrétion d’ocytocine.

L’allaitement peut générer des interrogations et des peurs (est-ce que je vais réussir ?, est ce que je vais produire assez de lait ?, est-ce que je vais aimer …).

Si tu ressens de la peur et de l’anxiété, tu peux les noter pour les observer et t’en libérer , et choisir à la place des pensées qui te feront ressentir du bien-être et de l’apaisement.

Par exemple : « J’ai peur de ne pas réussir à allaiter » « Je m’informe et je met toutes les chances de mon côté pour vivre un bel allaitement »

Quelques pratiques qui peuvent t’aider à développer un état d’esprit positif

  • Les affirmations positives
  • Faire de la visualisation 
  • Faire de l’autohypnose
  • Faire du sport
  • Faire de la méditation
  • De l’écriture
  • De l’EFT

Je reviendrai bien entendu sur toutes ces notions dans d’autres contenus.

Prendre soin de ta poitrine

Le massage de ta poitrine avec une huile végétale  pendant ta grossesse va permettre de stimuler la production du lait en facilitant la circulation du sang et soulager les lourdeurs que tu peux ressentir dans ta poitrine.

C’est également une opportunité de prendre conscience de cette partie du corps qui évolue aussi beaucoup avec la grossesse.

Tu peux également te demander comment tu te sens par rapport à ces changements au niveau de ta poitrine et de cette découverte de l’allaitement à venir.

Faire quelques achats pour améliorer ton expérience de l’allaitement.

Vêtements

L’allaitement demande dejà quelques ajustements au niveau de son dressing. Il va te falloir des vêtements adaptés comme des hauts, des soutiens gorges ou des brassières, des pulls. 

Voici quelques marques ou tu pourras trouver de jolies tenues pour allaiter

Tajine Banane
Amae
Lembrassecoeur
Neuvième ciel

Soins

Dans les débuts de l’allaitement en cas de crevasses tu as la possibilité de mettre des coquillages d’allaitements qui pourront apaiser tes mamelons. Le plus efficace est de te mettre du lait maternel qui a des propriétés désinfectantes et hydratantes et de porter ensuite les coquillages d’allaitement. 

Tu as également la possibilité d’appliquer des crèmes anti-crevasses ou simplement de l’huile de coco

Coussin d’allaitement

Tu as déjà peut-être un coussin de grossesse qui te servira également pour l’allaitement. Tu vas passer beaucoup de temps à allaiter, il est très important que tu sois confortablement installée pour que tu te sentes bien, disponible, reposée mais également pour ne pas exercer de pression sur  ton périnée.

Développer ton réseau d’allaitement

Pour te soutenir, te rassurer, répondre à tes questions, papoter, ça pourra vraiment t’aider d’avoir un réseau pour ton allaitement. 

Pour cela tu peux te rapprocher –

  • D’associations comme la Leche League ou Vanilla Milk
  • De professionnels comme une consultante en lactation 
  • D’autres mamans qui allaitent ou des marraines d’allaitements 
  • Sites web ou communauté comme amourmaternel.fr et apasdemoa

J’espère que ces quelques conseils vont t’aider à préparer sereinement ton allaitement. N’hésite pas à me répondre si tu as besoin.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire