Pendant très longtemps, c’était difficile pour moi de demander de l’aide. J’ai longtemps cultivé la croyance que demander de l’aide était un signe de faiblesse et qu’il fallait savoir tout faire tout seul. La vie m’a appris le contraire.
Pour la maternité c’est la même chose, en refusant de demander ou d’accepter l’aide qui nous est proposée, on peut vite s’essouffler et c’est le chemin le plus rapide vers l’épuisement maternel. Pourtant cela reste difficile d’oser solliciter ses proches, je te partages les clés dans cet article pour bénéficier du soutien de tes amis et de ta famille. 

Pourquoi demander de l’aide à son entourage ?

Dans beaucoup de pays de culture orientale, l’entourage se mobilise pour soutenir les jeunes parents afin qu’ils puissent se reposer et s’occuper du bébé. 
Les familles cuisinent et assurent les tâches ménagères, vont promener le bébé ou s’occupent des aînés.  

Dans notre culture occidentale, les familles sont souvent morcelées et beaucoup de jeunes parents se retrouvent seuls. Puis rapidement, c’est la maman qui se retrouve esseulée, dès que le second parent reprend le travail, moins de 15 jours après la naissance. 

Lors des visites, l’entourage est souvent accaparé par le bébé et ne réalise pas que une jeune maman peut être fatiguée. 

Nous n’avons pas pour habitude de venir avec un plat cuisiné ou lancer une lessive.

Vu que ce n’est pas forcément naturel, 

c’est de notre responsabilité de prendre les devants et de demander de l’aide à nos proches en vue de la préparation des premières semaines après l’accouchement.  

Pourquoi est-ce si difficile de demander de l’aide ?

Il existe dans notre société, une culture du self made man ou woman. De l’homme ou de la femme qui s’est fait tout seul à la sueur de son front. Nous cultivons également l’image de la mère qui endosse le rôle de femme performante au travail, d’épouse aimante et de maman aux petits soins. Nous nous mettons la barre très haut, pourtant sur la durée ça ne tient pas toujours très bien.
De mon point de vue, demander de l’aider c’est oser montrer sa vulnérabilité et assumer le fait que nous ne pouvons pas tout faire. A une certaine époque, c’était mal vu de dévoiler ses fragilités, et nous en gardons encore les traces.

C’est également la peur du rejet, la peur de déranger ou d’abuser qui nous empêche de demander du soutien, alors que la plupart du temps, l’entourage serait ravie d’aider, mais il ne sait juste pas comment faire.

A quel moment demander de l’aide pour le post partum.

Je pense qu’il est utile de demander de l’aide le plus tôt possible dans la préparation de ton post partum. En rédigeant ton plan postnatal, tu vas pouvoir avec ton partenaire anticiper là ou vous aurez besoin de soutien (ménage, repas, garde des aînés…). Ce sera également plus facile de demander de l’aide en amont des difficultés plutôt que d’être prise dans le flow des émotions des premières semaines post accouchement. Tu te sentiras également plus sereine de savoir sur qui tu peux compter.

Cela ne t’empêchera pas également de demander de l’aide ponctuellement après l’accouchement.

Les 4 étapes de la communication non violente pour demander de l’aide

Je me suis inspirée de l’outil de la communication non violente , qui permet de faciliter l’expression de ses besoins et de ses émotions.

1 – Décrire les faits

Cette étape consiste à décrire les circonstances sans aucune interprétation

-> A l’arrivée du bébé nous aurons moins de temps pour préparer les repas 

2 – Exprimer les sentiments

Cette étape consiste à décrire ce que tu vas ressentir

-> Je vais me sentir fatiguée et sûrement dépassée par ce nouveau rôle de maman

3 – Exprimer le besoin

Tu vas essayer de savoir de quoi tu aurais besoin de ressentir.

J’aurais besoin de me sentir soutenue pendant cette période d’ajustement 

4 – Faire la demande

Le moment est venu de formuler ta demande

-> Est-ce qu’il te serait possible lorsque tu viendras me rendre visite de ramener ta fameuse soupe de poulet ? 

A qui demander du soutien ?

Tu peux demander de l’aide à tes amis dont tu connais un talent particulier dont ils seront ravies de te faire profiter (la cuisine, la confidence,l’empathie). L’important est que tu te sentes écoutée en toute bienveillance.

Si ta famille est près de toi, c’est une vrai chance de pouvoir t’appuyer sur eux.  

Sur certains sujets tu peux également solliciter l’aide de certains professionnels :

  • Comme une conseillère en lactation pour les questions concernant l’allaitement 
  • Une consultante périnatale pour être suivie pendant la grossesse et le post partum
  • Une coach en sommeil 
  • Ta sage femme
  • La PMI près de ton domicile

Le rôle de l’entourage est très important dans le cadre de la récupération post partum. Sans soutien, ce sera plus difficile de passer le relai et de prendre soin de toi.

Maintenant c’est à toi de pratiquer pour formuler tes premières demandes à ton entourage

A quelles personnes tu pourrais t’adresser pour t’aider ? Sur quels sujets ? 

En te basant sur le modèle que je t’ai proposé, formule par écrit les demandes que tu souhaiterais faire à ton entourage. 

J’attends tes réponses en commentaires

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire