Comme je le disais dans l’article d’hier, le meilleur moyen d’éviter la dépression et de vivre un meilleur post partum est de préparer et de réfléchir à l’organisation de premières semaines après l’accouchement.
Pendant la grossesse, tu es amenée à réaliser un projet de naissance pour partager ce que tu souhaites pour le jour de l’accouchement au personnel médical.
En complément, le plan postnatal est un outil très utile pour organiser les premières semaines à la maison et avoir toutes les informations, ressources, contacts dont tu as besoin.
Qu’est ce que le plan postnatal ?
Le plan postnatal ou projet postnatal est un support sur lequel tu vas écrire comment tu aimerais que les choses se passent, une fois que ton bébé est né. Cela peut être inscrit dans un carnet, sur une feuille de papier ou sur un support à remplir. L’idée est de vraiment d’anticiper et de réfléchir à certains sujets avant la naissance de ton bébé.
Pourquoi préparer les premières semaines après bébé
L’arrivée d’un bébé est un tsunami (surtout quand c’est le premier), et pendant quelques semaines, vous risquez toi et le second parent d’être complètement débordés. De ton côté, pour que tu puisses récupérer plus facilement de l’accouchement, tu vas avoir besoin d’une attention particulière de la part de ton entourage. Le problème c’est que aujourd’hui, ce n’est pas du tout inscrit dans notre culture de recevoir de l’aide et du soutien de ses proches. Mais nous pouvons changer ça en se créant pour nous même le cocoon dont nous avons besoin pour vivre un post partum plus serein.
A quel moment le faire ?
Pendant ta grossesse, tu vas commencer à préparer les affaires de ton bébé, sa chambre, ou encore ta valise de maternité. Cela peut également être le bon moment pour réaliser ton plan postnatal. Je trouve que le début du congés maternité est un moment parfait pour le faire car tu n’es plus occupée par le travail et tu peux concrètement te projeter dans les semaines à venir.
Les sujets qui peuvent apparaitre dans ton plan postnatal
Le plan postnatal est un support très personnel mais il peut se construire autour de certains pilliers clés pour pouvoir bien récupérer de l’accouchement.
L’alimentation, le repos, l’entourage, l’organisation de la famille pendant les premières semaines post partum sont des sujets sur lesquels tu peux déjà réfléchir en amont avec le second parent.
L’alimentation
L’alimentation post accouchement est un des piliers clés d’une bonne récupération post partum, pourtant c’est la période la plus difficile pour bien se faire à manger.
Dans ton plan postnatal, ça peut être interessant de réfléchir à comment vous allez manger après l’accouchement.
Par exemple :
- Est-ce que vous pouvez préparer des repas à l’avance ?
- Est-ce que vous pouvez vous faire livrer ? Il existe même peut-être dans ta ville des services spécifiques pour les jeunes mamans*
- Est-ce que vous pouvez demander à votre entourage de vous ramener un petit plat fait maison lorsqu’ils viendront vous rendre visite.
Tu peux même aller jusqu’à planifier tous les repas des 40 premiers jours après l’accouchement. Ce sera un réel soulagement de ne pas avoir à réfléchir à ce que vous allez manger le moment venu.
Le repos
La logistique de la maison
Le repos après l’accouchement est un autre pilier de la récupération post partum. Bien que tu ais peut -etre une idée de comment vous alliez gérer pour les repas, tu peux également réfléchir avec ton partenaire à comment vous pouvez faire pour etre le moins accaparé par le quotidien.
Par exemple :
- Comment on va s’occuper de la maison ?
- Qui va amener l’ainé à l’école ?
- Qui peut nous aider ? Les grands parents peuvent-ils venir nous filer un coup de main ?
Si tu ne te poses pas ces questions en amont, tu risques de te retrouver à tout gérer alors que tu as besoin de repos et de temps avec ton bébé. Souvent c’est également le seconds parent qui se retrouve à devenir agent logistique pour soulager sa conjointe. Cependant, ce n’est pas forcément la meilleure des solutions car le conges paternité est déjà très court, ce qui lui laisse très peu de temps pour passer du temps de qualité avec son enfant.
Les visites
Il y’a également un autre élément à prendre en considération pour favoriser le repos. C’est l’organisation des visites.
Le rythme des visites peut être super intense dans les premiers jours après la naissance et puis ensuite la vie reprend son cours.
Ton plan postnatal peut permettre de te demander qui tu as vraiment envie d’avoir auprès de toi dans les premiers instants et de le partager en amont à ton entourage. Ce sera plus facile que de devoir dire non le jour où le cousin de ta tante voudra venir voir votre bébé.
Tu peux également prévoir des visites sur le plus long terme, ce qui te permettra d’avoir de la compagnie quand le second parent sera retourné travailler.
Le sommeil
Pour pouvoir te reposer, tu vas avoir besoin de dormir autant que possible malgré les nuits hachées. Cependant, il vous est possible pour toi et le second parent de vous organiser pour vous permettre de récupérer.
- Vous pouvez réfléchir a où est ce que vous allez faire dormir bébé pour que ce soit le plus simple pour vous.
- Est-ce que vous envisagez le cododo ?
- Qui se lèvera la nuit ?
- Comment le second parent peut soutenir même si la maman allaite ?
Certains parents fonctionnent en faisant un système de permanence. Par exemple la maman se couche très tôt à 20h et dort jusqu’à minuit et ensuite c’est le second parent qui part se coucher et ainsi de suite.
Si tu allaites, tu pourras à partir de la 6ème semaine (on attend six semaines avant de donner le biberon à bébé pour éviter la confusion entre le sein et la tétine) tirer ton lait pour que le second parent puisse à son tour nourrir le bébé la nuit.
L’entourage
Le présence de personnes soutenantes et bienveillantes est primordiale pour vous accompagner dans vos premiers pas de parents. Les familles sont souvent morcelées entre différentes villes ce qui peut amener des parents à se retrouver très isolés. Cela peut être très difficile à gérer, car il n’y’a pas de relais.
D’où l’intérêt de réfléchir à ce point avec ton plan postnatal.
- Avez-vous de la famille qui peut venir vous aider à la maison ?
- D’autres amis qui sont parents comme vous et en qui vous avez confiances ?
- As-tu quelqu’un à qui tu peux te confier, sans jugement, si tu ressens des moments sensibles émotionnellement ?
Au-delà de la famille proche, tu peux également trouver près de chez toi ou en ligne des activités ou des cercles de paroles destinées aux jeunes mamans.
La liste des contacts utiles
Ton plan postnatal peut également contenir tous les contacts utiles dont tu vas avoir besoin comme :
- Ta sage femme
- Le pédiatre
- Une consultante en lactation
- La PMI
- Un/une ostéopathe
- Une consultante en périnatalité
- Un médecin généraliste
Et tous les autres contacts qui te paraissent utiles et que tu n’auras pas à chercher ensuite.
A qui partager son plan postnatal
La première personne à qui partager ce plan postnatal et avec qui l’écrire, c’est bien entendu la personne qui partage ta vie. Ca va lui permettre de mieux comprendre ce qu’est le postpartum afin de t’aider à le traverser plus facilement. Cela peut vraiment aider à mieux communiquer et à éviter de nombreuses tensions après l’accouchement.
Ce plan postnatal peut également t’aider à clarifier ce que tu veux auprès de ton entourage. Ce sera plus facile de leur communiquer tes besoins ou de leur demander quelquechose avant, plutôt que de réagir à chaud. « Je préfèrerais que vous me demandiez avant de prendre le bébé dans les bras » « Si vous venez nous rendre visite , pourriez vous nous ramener un plat des si bonnes lasagnes que vous faites, ça nous aiderait beaucoup ».
En conclusion
Le plan postnatal est une ressource très utile qui est encore méconnue des futures mamans mais qui pourtant pourrait éviter de nombreuses problématiques et permettre aux jeunes mamans de vivre un postpartum plus serein. Si tu souhaites aller plus loin et réaliser ton plan postnatal, alors je t’invite à découvrir le support que j’ai créé pour t’aider à le rédiger.
*A paris : lookingafteryouparis / A lyon : mamalova
Laisser un commentaire