Un post partum dans la douceur commence dès le séjour à la maternité. Dans le cadre de la préparation à l’accouchement, tu vas organiser les essentiels pour ton bébé, mais aussi ta valise maternité de maman qui réunit les affaires pour la salle de naissance, les papiers administratifs, les vêtements dont tu auras besoin. En dehors des serviettes et des culottes post accouchement, il y’a peu de produits listés qui concernent la guérison du postpartum.
Laisse moi te partager aujourd’hui une liste de produits complémentaires à ajouter sur ta liste de maternité.
Si tu accouches bientôt et que tu veux vivre un postpartum serein et positif, j’ai crée plus de 40 fiches postnatales pour t’aider à récupérer plus facilement de l’accouchement.
Clique ici pour découvrir toutes les fiches postnatales
Les serviettes post accouchement
La serviette post accouchement sert à absorber les saignements qui viennent de l’uterus. Elles sont beaucoup plus épaisses que des serviettes de règles classiques car le volume de sang perdu pendant les premières semaines est plus important. Avec ces serviettes, tu vas porter des culottes filets adaptées pour des serviettes post partum XXL et qui se veulent également plus hygiéniques.
Acheter des serviettes post accouchement
A lire aussi : la serviette post accouchement cicatrisante
Une bouteille périnéale
La bouteille de rinçage pour le périnée, aussi appelée bidet portatif devrait être mise d’office dans toutes les chambres de maternité !
Après ton accouchement, la zone périnéal va être très endolorie d’autant plus si tu as des points dus à une déchirure ou une épisiotomie.
Clairement, aux toilettes, tu ne vas pas du tout avoir envie de toucher cette partie de ton corps avec du papier. Alors comment faire ?
Grâce au petit jet d’eau fournit par ce flacon, tu as la solution pour te nettoyer et te rafraichir. D’ailleurs pour accélérer ta cicatrisation et soulager l’inconfort, rajoute un peu d’eau d’hamamelys.
La tisane
Les tisanes pour les jeunes mamans
Suite à l’accouchement ton corps va perdre beaucoup de liquides. L’hydratation est un élément important d’une bonne récupération post partum. Tu peux boire de l’eau à température ambiante, mais tu peux également boire de la tisane et profiter ainsi des bienfaits des plantes.
- Pour la récupération physique, tu pourras continuer à boire de la tisane de feuille de framboisier, qui en améliorant la tonicité de l’utérus réduirait ainsi les saignements après l’accouchement.
- Pour la digestion, tu peux boire de la tisane avec du gingembre, de la cannelle, du thym, de la camomille
- Pour l’allaitement, les plantes comme le fenouil ou le fenugrec sont très bonnes pour stimuler la production de lait.
- Pour le calme : Des plantes comme la fleur d’oranger ou la camomille sont idéales.
Astuce : Pour garder ta tisane bien au chaud et éviter de t’en refaire trop souvent, la bouteille isotherme est super pratique.
Quelques marques de tisanes intéressantes
Après mon accouchement, j’ai testé pas mal de marques de tisanes principalement pour mon allaitement. Cela m’a permis de découvrir de nombreuses marques.
Les tisanes peuvent se boire en sachet pour cela tu pourras boire l’infusion bien-être et allaitement de Pukka Herbs.
Pour les tisanes en vrac, il y’a la tisane allaitement des herbiers de France. J’avais également gouté un très bon mélange de plante de Greenma France, une super marque Green créé par une maman.
Enfin il y’a l’entreprise mama Rosae qui est 100% dédiée à la maternité et propose ainsi un large choix de tisanes pour la grossesse et l’après accouchement.
A découvrir quel tisane dans mon placard
Les snacks à glisser dans ta valise maternité de maman.
Les snacks sont faciles à manger à n’importe quel moment de la journée. Si tu allaites, tu risques d’avoir des fringales assez importantes. En effet, avec la production de lait le corps brûle beaucoup requiert d’énergie. Alors, ne te prive pas de manger quelques goûters sains comme une poignée d’oléagineux, 2 carrés de chocolat noir, des dattes, des energies balls, des barres de céréales.
Des mamans ont également décidé de prendre soin de nous en créant des marques de snacks sains comme Jolly mama et la fabrique des mamans.
Des bouillons
Le bouillon a l’avantage d’être chaud, nourrissant, réconfortant, hydratant et facile à digérer. C’est donc idéal à consommer en récupération post partum. Pour amener du bouillon a la maternité, tu as plusieurs options :
- Soit tu en ramènes dans un thermos
- Soit tu achètes directement du bouillons d’os.
Un objet chaleureux
On ne peut pas dire que la chambre d’une maternité est ce qu’il y’a de plus cosy. Cependant rien ne t’empêche d’y mettre un peu de chaleur et de personnalité pour t’inspirer et booster ton moral. Pourquoi tu ne mettrais pas dans ta valise de maternité
- Une photo des gens que tu aimes
- Ou une lampe pour avoir une lumière plus douce et tamisée
- Peut-être une citation ou une affirmation inspirante
- Ou encore une bougie
Une crème pour les crevasses
L’allaitement est un apprentissage entre la maman et son bébé. Tu ne vas pas savoir tout de suite comment bien mettre bébé au sein ou savoir quelle position pour allaiter sera la plus confortable. Si ton bébé positionne mal sa bouche, cela peut entrainer des crevasses (petites coupures au niveau des tétons), qui sont très douloureuses et peuvent véritablement compromettre la suite de l’allaitement.
Pour soulager la douleur, et les guérir, tu peux prévoir d’ajouter dans ta valise maternité de maman une crème anticrevasses.
Pour ma part, j’ai utilisé de l’huile de coco, qui a de fortes propriétés hydratantes, anti bactériennes et cicatrisantes.
Acheter une crème anti-crevasse
De quoi avoir chaud
Le froid stresse le corps en sécrétant du cortisol. Pour accompagner le travail pendant l’accouchement, il est très important que la maman n’ai pas froid car cela peut ralentir le rythme des contractions.
Ce besoin de chaleur continue en post partum pour favoriser la régénération du corps. Un gilet, des chaussettes chaudes ou même une bouillote seront les bienvenus dans ta valise de maternité de maman.
La bouillotte est d’ailleurs particulièrement efficace pour soulager les douleurs en post accouchement que ce soit les tranchées, les maux de ventre, les maux de dos.
Tu pourras également utiliser une bouillotte pour soulager les coliques de ton bébé.
Une ceinture post accouchement
Pour les accouchements par voie basse, la ceinture post partum peut être portée dans les premières heures après l’accouchement. Elle va te permettre de soutenir ta sangle abdominale affaiblie et aider les organes à se remettre à leur position d’avant la grossesse.
Beaucoup de mamans ressentent également un grand vide après avoir accouché et apprécie le maintien que propose une ceinture post accouchement.
Acheter une ceinture post accouchement
A lire aussi : 3 raisons d’utiliser une ceinture post accouchement
Le coussin de grossesse
Tu ne l’a pas quitté dans les dernières semaines de grossesse et il t’a permis de dormir plus sereinement et de t’assoir plus confortablement. Après ton accouchement, pas besoin de le ranger dans ton placard. Ce coussin va t’être également utile en post accouchement pour éviter les postures assises qui pourraient exercer une pression sur ton périnée déja fragile.
Il va également soulager ton dos et tes bras et sera un oreiller confortable pour ton bébé pendant l’allaitement.
Acheter un coussin d’allaitement
Ce que tu vas mettre dans ton sac de maternité va également jouer un rôle dans ta récupération post partum et certains petits objets comme la peribottle, peuvent faire une différence énorme pour ton confort et ta guérison.
Merci d’avoir lu cet article, si tu souhaites aller plus loin, tu pourras retrouver dans les fiches postnatales toutes les infos pour
- Avoir une belle grossesse
- Organiser ton postpartum
- Soulager les maux du postpartum
- Bien t’alimenter après l’accouchement
- Diminuer ton stress
Clique ici pour découvrir toutes les fiches postnatales disponibles
Laisser un commentaire