Dans l’article d’hier, j’expliquais que le massage postpartum était une très belle idée cadeau pour une jeune maman. En effet, ce soin a de nombreux bénéfices pour la récupération postnatale, et même si nous n’avons plus à prouver l’intérêt des massages pendant la grossesse, les atouts des massages post accouchement sont peu partagés.
Je t’en dis plus aujourd’hui dans cet article.
Avant de démarrer, je voulais t’informer que j’ai créé une série d’articles pour t’aider à réaliser ton plan postnatal afin d’éviter la dépression post partum et avoir une expérience postnatale positive.
Les bienfaits du massage postpartum
En Ayurveda, le massage fait partie des gestes quotidiens pour être en bonne santé, car il permet d’éliminer les déchets produits par le corps, de chasser les tensions musculaires et de booster l’énergie vitale. C’est aussi efficace que l’activité physique !
Après l’accouchement, le massage va permettre à la maman de récupérer plus vite.
Les bienfaits pour le corps
Le corps d’une femme qui vient d’accoucher est endolori et fragilisé. Il a besoin d’être soigné et choyé. Après un massage, la nouvelle maman se sent bien dans son corps, plus calme et plus sereine.
Le massage du ventre après l’accouchement
Il va faciliter l’élimination des excès de liquide au niveau du ventre, t’aider à retrouver un ventre ferme et redonner de l’élasticité à ta peau. Le massage du ventre va également stimuler la digestion qui est au ralentie depuis la grossesse.
Cette zone du corps est massée en faisans des mouvements circulaires.
Le massage de la poitrine
Le massage des seins et de l’ensemble du corps va d’une part soutenir la production de lait et d’autre part soulager les tensions et les engorgements liés à la montée de lait.
Le massage pour soulager le dos après la grossesse
Pendant la grossesse, le poids du bébé sur le bas de ton ventre t’a peut-être donné mal au dol. De plus, après l’accouchement, l’allaitement et le portage peuvent clairement provoquer encore plus de tensions au niveau des épaules, des bras et du dos. La stimulation de ces parties du corps vont te faire beaucoup de bien.
Les bienfaits pour le moral
Le massage postnatal apaise le corps, mais il calme également le mental. Il lutte contre la dépression post partum et permet à la maman de s’offrir un vrai moment pour elle.
La pratique du massage après l’accouchement permet de réduire le risque de dépression post partum.
Les bénéfices du massage pour le corps, vont également avoir un impact sur l’esprit de la maman. La sécrétion des endorphines provoquée par le toucher, va réduire le stress et apporter du bien-être à la maman. C’est également un outil efficace contre le fatigue en régénérant le corps et en améliorant la qualité du sommeil.
Tout ces paramètres vont clairement t’aider à mieux réguler tes émotions, à te reconnecter à toi et éviter la dépression post natale.
C’est aussi un moment de pause pour la maman
L’un des problèmes récurrents de la maternité, c’est que les femmes se font passer au dernier plan. Depuis la naissance elles n’ont pris aucun moment pour elle, pour se reposer, faire quelque chose qui les nourrisse de l’intérieur. Le massage après l’accouchement c’est un moment de qualité pour que tu puisses souffler un peu. Tu te sentiras ensuite légère, confiante, boostée ! Tu transmettras également cette énergie positive à ton bébé et à ton entourage.
Masser le corps permet de lutter contre la fatigue
Je vois le massage post accouchement comme un moyen d’aider le corps à se libérer de tout ce qui le pèse (tensions, déchets, stress). Le passage de l’huile chaude sur le corps va nourrir en profondeur les tissus aidant la guérison postnatale. Les hormones sécrétées pendant ce soin, vont également rééquilibrer le niveau de stress lié à l’accouchement. Plus détendue, plus sereine, ton sommeil n’en sera que meilleur et plus réparateur, ce qui te permettra de te sentir moins fatiguée.
Le massage n’est pas un luxe, c’est une nécessité
Ameya, Doula ayurvédique aux Etats Unis et auteure du blog Shakticare
Où faire un massage post partum
Le massage post accouchement en institut
Près de chez toi, il existe probablement des spas, instituts ou des professionnels qui proposent du massage. Idéalement, tourne toi vers un massage spécifique pour le postnatal et vers des professionnels formés à la périnatalité.
Un massage en centre de soin dure environ 1H – 1H30 et coûte environ 100€ . Si tu peux le faire dans les semaines après ton accouchement, ce sera un plus pour ta convalescence, mais même après, tu pourras en tirer beaucoup de bénéfices.
Le massage post natal à domicile
Un massage après la grossesse à domicile peut également être une super option, surtout avec un tout petit bébé.
Certains professionnels se déplacent à domicile. Les doulas postnatales peuvent également te proposer une formule d’accompagnement postnatal qui inclus un ou plusieurs massages. De plus, vu qu’une doula te suit d’une façon plus globale (alimentation, soin du bébé, parentalité) elle pourra te proposer des soins individualisés.
Avec les bons gestes, tu n’as pas forcément besoin, de faire appel tout le temps à un professionnel. Comme je le disais plus haut, tu peux tirer encore plus de bénéfices du massage si il est pratiqué un petit peu quotidiennement. Alors en complément, le second parent, si il se sent à l’aise peut te faire un massage.
Enfin tu peux également toi-même te masser la tête, le ventre, la nuque avant ou après la douche, ou pendant une tétée. Cela n’a pas à etre long -> 5 minutes par jour suffiront à te faire beaucoup de bien.
Comment réaliser un massage postpartum chez soi
L’huile de sésame est le produit qui est recommandé pour réaliser un massage post natal. Elle a des vertus nourrissantes et régénérantes et elle est idéale à appliquer sur le corps, car elle glisse très bien. Son odeur est également super agréable. Avant d’appliquer l’huile, il est nécessaire de la tiédir en la passant sous l’eau chaude.
Que tu pratiques ton massage sur ton lit ou dans la salle de bain, met une serviette en dessous pour protéger le sol ou les draps.
Pour réaliser ton massage tu peux démarrer par la tête en descendant progressivement jusqu’aux pied. Tu sauras instinctivement comment te masser avec des mouvement plutôt circulaires sur la tête, le ventre et des mouvements du bas vers le haut pour les bras et les jambes. Je pense que le plus important est de te fier à tes sensations.
Le massage postpartum : en pratique
- Régénère le corps
- Boost la lactation
- Lutte contre la fatigue
- Stimule la digestion
- Diminue le stress
- réduit les risques de dépression postpartum
- Boost l’énergie
- Améliore l’humeur, l’estime de soi
- Améliore la qualité du sommeil
Alors je te propose pour ton quatrième trimestre d’en user et d’en abuser !
Merci d’avoir lu cet article, si tu es une jeune maman en post partum et que souhaites recevoir plus de ressources pour être moins fatiguée, moins stressée et prendre soin de ton bébé, alors je te propose qu’on reste en contact. Pour cela, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Laisser un commentaire