Si tu t’apprêtes à devenir maman, tu organises sûrement en ce moment l’arrivée de ton bébé en veillant à ce que ta grossesse se passe bien : yoga prénatal, préparation à l’accouchement, aménagement de la chambre, achats, préparation de la valise de maternité… Cependant la plupart des mamans ne pensent pas à ce qui va se passer après l’accouchement, car le sujet du quatrième trimestre est encore peu abordé.

Cependant se préparer à ces quelques semaines après la naissance de ton enfant peuvent clairement te permettre de mieux vivre ton post partum et éviter de lourdes complications comme le burn out ou la dépression post partum.

Mais avant ça, je voulais te dire si tu te sens complètement épuisée et que tu vas reprendre prochainement le travail, j’ai créé un guide qui regroupe des conseils simples et utiles pour sortir de l’épuisement et reprendre sereinement le travail

Ce guide contient :

  • 7 astuces simples pour diminuer rapidement la fatigue
  • 5 questions à te poser si tu te sens complètement épuisée afin de mieux gérer ton énergie au quotidien
  • 3 astuces pour diminuer les cernes
  • 10 conseils pour reprendre sereinement le travail

Clique ici, si tu veux accéder au guide 

Mets la priorité sur le sommeil

Le premier mois un bébé va dormir environ 20h par jour, mais se réveiller toutes les 2 ou 3h, ce qui chamboule clairement le sommeil des parents.

Cependant, tu peux utiliser les moments où ton bébé dort pour te reposer également afin de récupérer, guérir, et permettre au corps de produire du lait si tu allaites.

Les mamans ont le réflexe de vouloir en profiter pour ranger un peu la maison, ou faire la cuisine, cependant tout ça pourra attendre plus tard. mais d’abord, repose-toi 🙂

Le sommeil est le premier outil de régénération du corps. Le fait de dormir va te permettre de récupérer plus vite physiquement et être beaucoup moins vulnérable et irritable.

Principe numéro 2 : Ton alimentation est ton meilleur allié pour bien récupérer de l’accouchement

Une bonne alimentation, adaptée au postpartumaide le corps à se remettre, à avoir de l’énergie et à favoriser la production de lait, (si tu choisis d’ allaiter). En effet, le corps a besoin de manger des aliments qui l’aide à guérir et faciles à digérer.

Pendant cette période, la médecine ayurvédique invite la jeune mère à suivre ces quelques principes en matière d’alimentation.

  •  S’hydrater énormément en buvant de l’eau, des tisanes, des jus et des soupes
  • Manger des plats chauds et nutritifs à base de riz, de lentilles, de pois chiches…
  • Privilégier les plats végétariens ou avec de la viande blanche plutôt que de la viande rouge difficile à digérer.
  •  Utiliser des épices tel que le gingembre, le cumin, le curcuma, la cannelle.
  •  Manger des légumes à volonté

Principe numéro 3 : Sollicite ton entourage

Dans de nombreuses cultures traditionnelles et orientales comme en Inde ou en Chine, une période de plus ou moins 40 jours est entièrement dédiée au soin et au bien-être de la maman. Famille, amis, viennent en renfort des jeunes parents pour les décharger des tâches qui leur incombent, comme le ménage, la lessive ou la cuisine.

Chez nous, ce n’est pas dans notre culture de venir voir de jeunes parents en leur apportant de la nourriture ou pour ranger le lave-vaisselle.

Sujettes au syndrome de la superwoman, la plupart du temps, une jeune maman n’ose pas demander de l’aide.

Liste les personnes sur lesquels toi et ton partenaire pouvez compter pour apporter un peu d’aide. Si des amis ou de la famille viennent te rendre visite, demande leur gentiment de t’apporter une bonne soupe réconfortantes qui te fera plaisir et en plus t’aidera à te remettre sur pied.

Principe numéro 4 : Pratique la fausse inspiration thoracique

Bien que cela soit déconseillé de reprendre une activité physique trop rapidement après l’accouchement, tu peux dès que tu le sens et que tu n’as pas de contre indications,  faire des exercices basés sur la respiration et n’occasionnant pas de pression sur les abdominaux et le périnée.  

Le meilleur exercice à pratiquer est la fausse inspiration thoracique qui va remuscler ton ventre en profondeur et également faciliter ton transit si tu as des problèmes de constipation post partum.

La fausse inspiration thoracique peut se pratiquer dès les premières heures après l’accouchement.

Clique ici pour découvrir les 3 exercices post partum à pratiquer avant la rééducation du périnée

Principe numéro 5 : Ménage ton périnée

Au cours de la grossesse et de l’accouchement, beaucoup de pression est exercée sur le périnée.

Il faut attendre 6 semaines pour faire la rééducation mais tu peux adopter des gestes quotidien pour le préserver.

  • Ne pas porter de charges lourdes
  • Etre si possible le plus possible allongée
  • Porter une ceinture physiomat lorsque tu es debout
  • Apporter une attention à ta posture, a la façon dont tu allaites ton bébé ou lorsque tu te lèves du lit ou du canapé.

Principe numéro 6 pour bien récupérer de l’accouchement : le massage

Selon l’ayurveda, le massage est une pratique indispensable pour aider le corps de la maman à se régénérer.

Le corps a sécrété beaucoup de cortisol (hormone du stress) pendant l’accouchement et a besoin d’être nourri et hydraté de l’intérieur avec l’alimentation, mais aussi de l’extérieur avec le toucher.

Tu peux te faire masser par un professionnel, mais tu peux également pratiquer quotidiennement un massage de 5 minutes en utilisant de l’huile chaude de sésame ou de coco.

Le massage permet de relaxer le corps, de le réhydrater, de l’aider à mieux digérer et à mieux dormir, et enfin de diminuer le risque de dépression.

Principe numéro 7 : Se construire des routines

La maternité peut être une perte complète de repères, on doit réapprendre à vivre avec un bébé, se construire de nouvelles routines . Construire une routine est rassurant pour toi et pour ton bébé et c’est un bon moyen d’ancrer dans ton quotidien,  des activités qui sont importantes pour toi.

Exemple : se lever et faire quelques postures de yoga,  faire une balade en poussette …

Essaye d’imaginer la journée idéale avec ton bébé. Qu’est ce que tu fais ? A quoi ressemble ta routine le matin et le soir ?

Principe numéro 8 : Créer des moments pour toi

Essaye de trouver au cours de ta journée des moments pour te reconnecter à toi, en faisant de la respiration, de la méditation, de la lecture, de l’écriture, en sortant te balader avec bébé. 

5 minutes parfois suffisent et certaines activités peuvent être faites en même temps qu’une autre activité (faire de la respiration profonde pendant la tétée, utiliser un swiss ball pour bercer bébé et remuscler ton ventre en douceur), ainsi pas besoin de trouver du temps en plus dans tes journées déjà bien chargées.

Ces 8 principes ont pour objectif de t’aider à aborder plus sereinement cette période à la fois extraordinaire et épuisante.

Ce n’est pas facile et il te faudra sûrement du temps pour trouver ton rythme et ce qui vous convient à toi et ton bébé, mais ne t’ oublies pas car une maman heureuse et en forme, c’est aussi un bébé heureux.

Merci d’avoir lu cet article, si tu es une jeune maman en post partum, je te propose de recevoir  :

  • La fiche récap de cet article 
  • Les 7 actions pour diminuer la fatigue après bébé
  • Des  fiches recettes pour le postpartum
  • 2 fiches soin (une fiche pour te créer une serviette hygiénique apaisante et 1 fiche bain de pied relaxant)
  • Des fiches sport et postpartum et relaxation
  • Des fiches pour mieux comprendre les pleurs et le sommeil de bébé…

Clique ici pour découvrir le détail des fiches postnatales disponibles

Ces fiches tu peux les imprimer et les conserver, et j’envoie également régulièrement de nouvelles fiches pour que tu ais des outils pour faciliter ton post partum et prendre soin de ton bébé. Si cela t’intéresse, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager

Commentaires

Laisser un commentaire